Afrique CentraleGabon
A la Une

Gabon/Gaz: Perenco commande des équipements préfabriqués pour finaliser l’usine de Batanga

La compagnie pétro-gazière maintient le démarrage de la première phase de production pour fin juin. Pour ce faire, elle attend la livraison des équipements de la Turquie et de la Pologne.

Démarrés au courant de l’année dernière, les travaux relatifs à la construction de l’usine de production du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Batanga devraient être livrés à fin juin 2023. C’est pour honorer ses engagements que la société pétro-gazière franco-britannique Perenco qui a injecté 50 millions de dollars dans le projet (près de 31 milliards de F), a commandé à partir de l’ Europe (Turquie et Pologne), des équipements préfabriqués. « Nous avons ainsi, les capacités de stockage, les colonnes à distiller, les systèmes de refroidissement qui sont terminés. Ils sont en ce moment en train d’être chargés sur les camions pour être mis sur les bateaux qui vont partir dans les prochains jours à destination du Gabon », rassure le Directeur général de Perenco Gabon, Adrien Broche au sortir d’une audience le 9 février 2023 avec le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa.

Lire aussi : Perenco assigné en justice à Paris pour « préjudices écologiques » en RDC

Pour l’ancien patron de Perenco Cameroun, une fois réceptionné au Gabon, il ne restera plus que la phase d’intégration qui sera suivie du début des activités maintenu à la fin du premier semestre comme prévu au départ. « Nous pourrons commencer les travaux d’intégration de ces équipements à partir du mois de mars et nous tablons toujours sur le démarrage à l’été 2023 de l’usine comme nous nous étions engagés il y a de cela plusieurs mois », a indiqué le DG. 

Lire aussi : Le chinois Keda s’appuie sur la SNH et Perenco pour lancer une usine de carreaux en céramiques à Kribi

Il convient de souligner que le projet de construction de l’usine de production de GPL de Batanga dans la Province de l’Ogooué-Maritime s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement dont l’optimisation du gaz est l’une des priorités. Réalisée, l’infrastructure devrait permettre selon le maître d’œuvre, de booster la capacité de production du GPL actuellement estimée à 20% par rapport à la consommation nationale. De ce fait, Perenco entend arriver au résultat de 15 000 tonnes de   gaz par mois soit 180 000 tonnes/an contre 10 000 tonnes /mois actuellement. L’objectif étant de rendre le Gabon autosuffisant en matière de d’approvisionnement en butane et de réduire considérablement de 50% les importations. Selon les données officielles, ce pays de la Cemac achète environ 40 000 tonnes de ce produit par an pour combler le déficit malgré le fort potentiel de gaz qu’il possède.

Lire aussi : Gabon : Perenco investit 50 millions de dollars dans une usine de gaz domestique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page