elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Joshua Osih (SDF) : « le budget a déjà 15 jours de retard »

Pour le député du Social Democratic Front(SDF), la non transmission du projet de loi des finances aux élus de la nation est une violation flagrante de la loi.

Publiée lundi 15 novembre 2021 à 16:26:55Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:05:01Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2021-06-24-at-09.47.18-780x470
Joshua Osih au perchoir
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Novembre 2021

Je pense que le premier problème du budget c’est qu’il est en retard. Il a déjà 15 jours de retard aujourd’hui. C’est inacceptable et c’est une violation flagrante de la loi une nouvelle fois par le gouvernement.

Pourquoi est-ce qu’on demande au gouvernement de nous donner ce budget 15 jours avant ? C’est pour permettre aux députés d’avoir deux semaines de débat participatif dans leurs circonscriptions respectives pour pouvoir discuter des éléments de ce budget, pour être nourri par ces populations qu’on parvient à défendre ce budget. Malheureusement, nous commençons sans ces exercices. Nous espérons que dans les jours à venir nous allons le recevoir à temps pour pouvoir organiser ces discussions avec nos populations.

Donc, il est très difficile de parler d’attentes que j’ai d’un budget quand je ne suis pas au courant de ce que le gouvernement prépare et quand je n’ai pas l’occasion de pouvoir en discuter avec les populations de ma circonscription. Je suis député d’une circonscription qui paie plus que la moitié des impôts de tout le Cameroun. Je pense qu’elles ont quand-même le droit de savoir, année après année, qu’est-ce qui est prévu pour pouvoir outiller leurs députés afin de mieux défendre leurs intérêts. Donc, c’est une violation de la loi, nous demandons que ça cesse chaque année. Malheureusement ça se répète. Il faudrait peut-être aujourd’hui qu’on commence à comprendre quelles sont les causes de ces violations à répétition pour pouvoir les attaquer.

Néanmoins, j’espère que le budget sera un peu plus inclusif que la dernière fois. Je suis un député progressiste, je suis du Social Democratic Front (SDF), un parti progressiste qui prône l’égalité de chance et la justice sociale pour tous.

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Novembre 2021
  • Joshua Osih (SDF) : « le budget a déjà 15 jours de retard »
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 19 heuresEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 21 heuresProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 21 heuresGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jour0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 semaine4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 22 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 semaine10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.