elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

La Banque mondiale engage 164 milliards FCFA pour renforcer les systèmes de santé en Afrique centrale

Cette initiative de financement entre dans la troisième phase du programme HeSP et contribuera à renforcer la préparation et la réponse aux urgences sanitaires dans quatre pays de la sous-région.

Publiée vendredi 31 octobre 2025 à 13:55:25Modifiée vendredi 31 octobre 2025 à 13:55:27Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

world bank
Le programme favorise une création d'emplois inclusive

La Banque mondiale a annoncé le 29 octobre dernier avoir approuvé un financement de 290 millions de dollars américains (163,6 milliards FCFA) visant à renforcer la sécurité sanitaire dans quatre pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Programme de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (HeSP, de son acronyme anglais).

L’enveloppe comprend 280 millions de dollars de dons et crédits de l’Association internationale de développement (IDA), complétée par 10 millions du Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF). Le projet bénéficiera au Cameroun, à la République centrafricaine, à la République du Congo, au Tchad, ainsi qu’à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Lire aussi: CEMAC: Le cours des matières premières reculent de 4,7% malgré la hausse du pétrole

Concrètement, le programme vise à accroître la collaboration régionale et à renforcer les capacités des systèmes de santé en matière de prévention, de détection et de réponse aux urgences sanitaires, notamment pour les épidémies, les chocs sanitaires liés au climat et les maladies zoonotiques. Il s’appuie sur les enseignements tirés de crises passées telles qu’Ebola et la pandémie de COVID-19, et s’aligne sur les stratégies nationales de santé et les engagements mondiaux, notamment l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.

« Le programme HeSP répond à ces besoins urgents en investissant dans la surveillance, les réseaux de laboratoires et les agents de santé de première ligne, tout en promouvant une prestation de services inclusive et résiliente. Il aidera les pays à passer d’une riposte réactive aux crises à une préparation proactive », a expliqué Trina Haque, directrice régionale pour le développement humain à la Banque mondiale.

Le programme appuiera également l’élaboration de plans d’urgence nationaux et régionaux, renforcera les systèmes de laboratoires et de surveillance, et développera la formation des professionnels de santé, notamment des femmes, en épidémiologie et en sciences vétérinaires.

Rappelons que le programme HeSP s’inscrit dans une approche programmatique à phases multiples, dotée d’une enveloppe de financement totale de 688 millions de dollars, couvrant huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Banque mondiale engage 164 milliards FCFA pour renforcer les systèmes de santé en Afrique centrale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 15 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 17 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 jours

Articles similaires

inflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 6 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 semaineGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 semaineEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.