Afrique CentraleCemac
A la Une

La Cemac et la Ceeac visent un taux de 9% d’échanges infrarégionaux

Pour franchir ce cap, les 11 États de cette zone ont mis sur pied, un programme spécifique d'un montant d'environ 20 milliards de FCFA, financé par l'Union Européenne. La stratégie sous-régionale bâtie autour de quelques secteurs prioritaires a été examinée du 2 au 3 février 2023 à Douala.

Le faible volume d’échanges entre les 6 pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) et les 11 formant la Ceeac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) préoccupe. D’après la Cnuced,  les échanges infrarégionaux se fixent en Afrique centrale à un taux de 2,6%. Largement en deçà  de la moyenne continentale qui est de 9%.

Lire aussi : Politique monétaire : comment le marché des titres publics de la BEAC réduit la surliquidité bancaire dans la Cemac

Pour combler ce gap, les experts de la Cemac et de la Ceeac ont examiné les contours des freins aux échanges entre les pays de ces deux régions. 

Avec l’appui de l’Union Européenne, à travers le Pairiac (Programme d’appui à l’intégration régionale et l’investissement en Afrique centrale),

l’objectif visé est de renforcer l’intégration régionale et la compétitivité. Ce, dans la perspective de promouvoir et d’accélérer la croissance, et l’emploi durable en Afrique centrale. Lancé en mai 2022, ce programme est financé à hauteur de 29,95 millions d’euros (environ 20 milliards de FCFA), par le 11ème Fed. 

Lire aussi : CEMAC : Le Gabon a capté près de 800 milliards FCFA sur le marché monétaire en 2022

Le Pairiac a tenu son tout premier comité de pilotage qui a permis aux représentants de la  Cemac et la Ceeac d’explorer les voies et moyens pour « opérationnaliser la zone de libre-échange Ceeac-Cemac, rendre la circulation des biens et des personnes plus effectives, les corridors plus efficients, et intégrer les acteurs économiques dans des chaînes de valeurs régionales compétitives », a indiqué Michel Niama, Commissaire du Département du marché commun de la Cemac. Les secteurs prioritaires ciblés par le Pairiac portent sur des filières précises: la sécurité alimentaire ( transformation du manioc ou des oléagineux), les filières productives, et les actions de création des des chaînes de valeurs (production, transformation, commercialisation). 

« Il faut trouver des solutions qui soient spécifiques pour que les différents pays à divers niveau de problématiques et de développement économique s’y retrouvent, mais en même temps qu’on ait un ensemble cohérent. Satisfaire l’agenda commun régional sans donner l’impression que certains États soient marginalisés », affirme  Philippe Tokpanou, Chef de mission de l’Assistance technique, Coordonnateur du Programme d’Appui à l’Integration et du Pairiac.

Lire aussi : Présidence de la Commission de la Cemac : Baltasar Engonga Edjo, le favori de Malabo

Les assurances sur la complémentarité du Pairiac avec d’autres projets sous-régionaux est été donnée par Rachel Mbacko Mpocko, epse Mpondo, Directeur de la coopération et de la mobilisation des ressources à la Ceeac, qui soutient par ailleurs que tous les projets et programmes Cemac et Ceeac sont arrimés à l’Agenda 63 de l’Union Africaine et en parfaite cohérence avec les objectifs de la Zlecaf. 

Initiatives soutenus par l’Union Européenne, bailleur de fonds, d’où la présence au 1er comité de pilotage du Pairiac de Filippo Amato. Le Chef de section de la Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun et en République de Guinée a profité de cette session pour présenter le « Global Gateway », le nouveau programme de coopération entre l’Union Européenne et les pays en développement.

Le premier comité de pilotage du Pairiac s’est terminé par l’adoption de quelques résolutions dont celles portant adoption des axes d’intervention pluriannuelle du projet, et la tenue sous quinzaine, d’une tripartite Ceeac/Cemac/Egis en vue de préciser les activités et actions à mener au cours de la première année de mise en oeuvre en conformité avec la convention de financement. Le Pairiac s’achève officiellement en avril 2026.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page