Conjoncture

La dernière grande œuvre (inachevée) de Tsimi Evouna

Au moment où il quitte la fonction, le désormais ex-délégué du gouvernement était engagé dans un projet de construction complexe urbain futuriste sur 2 hectares, composé de 5 tours de 15, 20 et 23 étages. Coût de l’investissement : 40 milliards Fcfa.

Ambiance des jours ordinaires, ce mardi 03 mars 2020 sur le chantier de la Cité municipale de Mvog-Ada, en plein coeur de Yaoundé. Chargé d’ouvrir et refermer la porte du grand portail en tôles ondulées à l’entrée ou à la sortie des camions, un employé de nationalité camerounaise accomplit sa tâche sinon avec zèle, du moins avec une certaine peur d’être surpris par un supérieur en train de parler à une personne étrangère au chantier. « Ici, il est strictement interdit de s’adresser aux inconnus pendant les heures de travail », lance-t-il prudemment. Pour avoir la moindre information, il faut s’adresser à l’un des responsables de l’entreprise Corecam, l’entreprise coréenne affiliée à la multinationale China Communications Construction Group, qui réalise les travaux. Tous de trouvent à la base vie du chantier, construite depuis environ deux ans à proximité du canal du Mfoundi, en face de la boulangerie Acropole. Seulement, les cadres de nationalité coréenne qui supervisent les travaux de cette infrastructure ne parlent pas. De véritables carpes qui se méfient de tout et de tous. La barrière de la langue y est-elle pour quelque-chose ? Oui, certainement.

Mais le plus important ici c’est que les ouvriers ont le coeur à l’ouvrage. Ils semblent ne même pas être au courant que ce même jour, a lieu l’élection du tout premier maire de la ville ; élection qui met fin au règne des délégués du gouvernement nommés auprès des communautés urbaines. Gilbert Tsimi Evouna, le super-maire de Yaoundé qui est allé jusqu’en Corée du Sud dénicher « l’oiseau rare » qui viendrait réaliser son rêve d’offrir à Yaoundé une cité futuriste digne des grandes capitales, n’aura pas eu la chance de mener à bout son projet.

Gigantesque chantier dont les travaux évoluent sans à-coups depuis bientôt deux ans, la Cité municipale de Mvog-Ada, projet immobilier géant implanté à proximité de l’Immeuble de l’Emergence, juste en face de ce qui a gardé l’appellation « Ancienne stationnement de Mbalmayo », un complexe urbain bâti sur 2 hectares et qui sera composé de 5 tours de 15, 20 et 23 étages. La future cité abritera, outre un hôtel cinq étoiles, des logements hypermodernes, des infrastructures sportives, des supermarchés, des bureaux, etc.

D’un coût de 40 milliards Fcfa, ce complexe à la pointe de la technologie est présenté par Gilbert Tsimi Evouna comme la future cité municipale la plus moderne de la sous-région Afrique centrale, voire de toute l’Afrique subsaharienne. Sur le terrain, les travaux ont suffisamment avancés, surtout pour ce qui est des deux premières tours, attenante à l’immeuble de l’Emergence. Le gros oeuvre semble même terminé. Il est attendu que les travaux s’accélèrent également sur l’autre aile qui donne sur le canal du Mfoundi (là où est installée la base vie). Le chantier se poursuivra certainement, mais sous l’impulsion du nouveau maire de la ville.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page