A la UneBusiness et Entreprises

La société chinoise Sunda en liquidation au Cameroun

Même si les raisons de cette décision restent floues, l'entreprise a visiblement été contrainte de mettre la clé sous la porte en raison de difficultés financières surtout dans un marché hautement concurrentiel.

La société chinoise Sunda Cameroon Limited, filiale du groupe Sunda spécialisée dans les produits du textile, couches jetables… est en liquidation. D’après les informations d’EcoMatin, cette décision a été prise au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Douala, la capitale économique du Cameroun et siège de l’entreprise, le 13 mars dernier. « Suivant décision prise par l’Assemblée Générale Extraordinaire, les associés de la société Sunda Cameroon Limited ont notamment décidé de la dissolution de la société », a appris EcoMatin de source proche du dossier.

Lire aussi : 54 marques de couches pour bébé de nouveau autorisées sur le marché camerounais

Le cabinet Etah-Nan & Co a été nommé liquidateur et sera chargé de procéder à la radiation de la société au registre du commerce camerounais. Même si les raisons de cette décision sont floues, l’entreprise a visiblement été contrainte de mettre la clé sous la porte en raison de difficultés financières surtout dans un marché hautement concurrentiel. « Malgré son succès initial, Sunda a été confrontée à de nombreux défis ces dernières années. La concurrence accrue sur le marché, la hausse des coûts de production, la fluctuation des taux de change et les difficultés d’approvisionnement en matières premières ont progressivement affaibli l’entreprise », explique une source. Pourtant, l’année dernière, Sunda Cameroon Limited figurait parmi les entreprises admises au régime préférentiel Cemac. Ce document permet aux produits de circuler dans les États de la sous-région sans contraintes douanières. Mais pour y bénéficier, les entreprises soumissionnaires doivent être conformes à la règle de l’origine.

Lire aussi : Couches jetables: une dizaine de marques autorisées à la commercialisation

C’est en 2019, que la filiale du groupe chinois, avait annoncé la construction d’une usine de production à Logbadjeck, une banlieue située près de la capitale économique camerounaise. L’investissement estimé était de 6 milliards de Fcfa et devrait permettre de créer 300 emplois directs. Dans le sillage de ce projet, la société Sunda Cameroon Limited avait signé au mois d’août de la même année à Yaoundé, une convention avec l’Agence de promotion des investissements (API). Cependant, le groupe poursuit son expansion. En septembre 2023, la filiale de la banque mondiale, IFC a approuvé un prêt de 107,2 millions de dollars soit 65,6 milliards de Fcfa. Ce financement devrait permettre la construction et l’expansion de nouvelles usines dans cinq autres pays africains ; notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Kenya, et le Nigeria.

Lire aussi : Interdiction des couches jetables: le Mincommerce élargit la mesure aux « made in Cameroon »

Au Cameroun, le marché des lingettes, serviettes hygiéniques et couches jetables pour bébés…, est animé par une cinquantaine d’entreprises. La multiplicité des choix est observable à l’œil nu. Les prix sont diversifiés, à la portée de toutes les bourses. Elles coûtent à partir de 100 Fcfa l’unité. Sur les étals, les clients tergiversent face aux prix variant en fonction de la taille, du poids de l’enfant, et de l’origine du produit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page