A la UneConjoncture

Le bilan de la tragédie de Bafoussam s’alourdit à plus de 40 morts

Pas moins de 20 personnes ont également été blessées après le glissement de terrain survenu dans la nuit de lundi à mardi, à Gouache, quartier situé dans l’arrondissement de Bafoussam 3e.

Le bilan officiel établi dans la soirée du mardi 29 octobre 2019 fait état de 42 morts dans l’éboulement de terrain survenu dans la nuit de lundi à mardi à Bafoussam, dans la région de l’Ouest. Des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Administration territorial (MINAT) et la ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU) étaient sur les lieux pour les premiers constats.

Selon leurs déclarations, on dénombre parmi les personnes décédées 26 enfants (11 garçons et 15 filles), 10 femmes et 6 hommes. Au total, 36 dépouilles sur les 42 victimes étaient déjà identifiées au soir du mardi. Côté dégâts matériels, on compte 13 maisons ensevelies sous les décombres. D’importantes pertes sont également constatées pour ce qui est des activités agropastorales.


>> Lire aussi –Catastrophe d’Eseka: que sont devenues les conclusions du rapport d’enquête ?

En attendant la fin des opérations de sauvetage, le gouvernement a entrepris de venir en aide aux rescapés. Le ministre camerounais de la DécentralisationGeorge Elanga Obam, a octroyé une aide de 15 millions FCFA à la commune de Bafoussam 3e et apporté un autre soutien financier pour aider au déguerpissement et en soutien aux victimes.

« Le président Paul Biya m’a demandé de fournir une aide financière urgente à ceux qui ont perdu tous leurs biens et ont faim, sans nourriture et sans eau. Nous allons examiner leurs besoins et voir ce qu’il faut faire le plus tôt possible », a-t-il déclaré. On estime qu’au moins 120 personnes vivaient dans le quartier Gouatche 4 au moment des inondations et des glissements de terrain. La communauté nationale reste mobilisée, et une réunion de crise devrait rapidement se tenir en vue de parer au plus pressant.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page