alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun veut adhérer à l’organisation de la coopération islamique pour booster sa production du blé, maïs et manioc

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, vient de défendre le projet de loi y afférent devant la commission des affaires étrangères.

Publiée jeudi 24 mars 2022 à 16:38:56Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Gabriel-Mbaïrobe
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

Le prix de la baquette de pain a connu une hausse dans les boulangeries. Il est passé de 125 fcfa à 150 fcfa voire plus dans certaines zones. Cette inflation est causée entre autres par la crise Russo-ukrainienne car en 2020, le Cameroun a importé 860 000 tonnes de blé de la Russie, du Canada, de la France, et des Etats-Unis selon une étude rendue publique en août 2021 par le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) camerounaise pour 150 milliards.Ce conflit a un impact considérable sur les prix de certaines denrées alimentaires.

Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : les meuniers n’excluent pas une nouvelle hausse du prix du pain au Cameroun

En tant que grenier de la Sous-région Afrique Centrale, le Cameroun n’est pas à l’abri. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, a défendu hier, 23 mars 2022, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le statut de l’organisation de la coopération islamique (Oci) pour la sécurité alimentaire (Oisa), adopté par la 4ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères.

Lire aussi : Farine de blé : le gouvernement autorise la hausse du prix du pain à 150F

Spécialisée dans l’agriculture, la protection de l’environnement, désertification, déforestation, salinité des eaux, l’Oisa est une institution l’OCI. Elle a des programmes de développement qui peuvent intéresser le Cameroun notamment du riz, du blé, du maïs et le manioc. Cette ratification permettra au Cameroun de bénéficier, selon le membre du gouvernement, des financements pour développer un certain nombre de programmes de production dans les filières citées plus haut. « Elle permettra au Cameroun de renforcer sa position de grenier agricole de l’Afrique centrale. Le Cameroun a été retenu comme l’un des cinq centres d’excellence de recherche à travers l’IRAD. Nous avons été retenus comme centre de constitution de recherche alimentaire pour la zone CEEAC. Le conseil d’administration a retenu le Cameroun pour abriter le bureau sous régional. Je crois que cette ratification s’impose de soi-même », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe.

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Le Cameroun veut adhérer à l’organisation de la coopération islamique pour booster sa production du blé, maïs et manioc
maniocmaïsfarine de bléArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 20 heuresEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 20 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 1 jourART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 1 jourAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 2 jours

Articles similaires

MaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 3 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 jour3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 4 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 jour5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.