Conjoncture
A la Une

Le camerounais Christophe Eken élu à la tête des chambres consulaires d’Afrique francophone 

Il été élu lors de la 46e assemblée générale de cette association qui s’achève ce 5 avril. Le président Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima), devra conduire le nouveau bureau de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf), pour le mandat 2022-2024.

Le Cameroun via la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima), accueille la 46e assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf). Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute le 4 avril 2022.

Durant ces travaux, toutes les chambres consulaires africaines et francophones étaient réunies à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Il était donc question « de faire le bilan de la mandature écoulée, mais aussi de se concerter sur les grandes orientations de la nouvelle mandature, en particulier les projets de coopération en faveur du développement économique fondé sur le secteur privé, dans un contexte africain affecté par la crise sanitaire et aussi particulièrement vulnérable à la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières », renseigne le dossier de presse rendu public à cet effet.

De plus cette 46e assemblée générale était aussi le lieu pour procéder au renouvellement du mandat des membres du bureau de la Cpccaf. A cet effet, le Cameroun n’a pas caché sa détermination à vouloir conduire le mandat 2022-2024 qualifié de ‘‘mandature du cinquantenaire’’. Christophe Eken, en sa qualité de président de la Ccima, a donc sollicité le soutien de ses pairs pour accéder à ce poste. Il sera appuyé dans cette démarche par le chef du gouvernement : « je prends également acte de la candidature motivée de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun, à la présidence du bureau de l’association. Une issue favorable de ce processus électif constituerait sans doute un cadeau inestimable au moment où cette auguste institution consulaire célèbre son centenaire », a confié le Premier ministre dans son discours de circonstance. Une détermination qui va porter ses fruits vu qu’au terme de la session élective, c’est Christophe Eken qui a été choisi pour conduire la mandature du cinquantenaire.

Mounir Mouakhar, président sortant qui passe ainsi le flambeau à Christophe Eken, retient de sa mandature (2019-2021), un accompagnement plus prononcé sur la gente féminine, malgré le contexte marqué par la survenue de la pandémie à Coronavirus. «Durant notre mandature on a porté une importance particulière pour les femmes et les jeunes », a laissé entendre le président sortant de la  Cpccaf Mounir Mouakhar, au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

Indiquons ici que dans le prolongement de cette assemblée générale qui s’est tenue les 4 et 5 avril, sont prévus, les 6 et 7 avril 2022, des travaux techniques entre parties prenantes sur le programme européen Archipelago.

Qu’est-ce que le Cpccaf ?

La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf), est une association reconnue d’utilité publique, créée à Dakar en mai 1973. C’est un réseau international de plus de 130 chambres consulaires et organisations intermédiaires, dans les 31 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains. Elle a pour objectif de favoriser les partenariats entre entreprises et opérateurs francophones, pour le développement économique de l’Afrique, grâce à la coopération entre chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat ; chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires de son réseau international.

Plusieurs missions lui sont révolues parmi lesquelles : être au service du développement du secteur privé africain et de la croissance économique fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone ; mettre en œuvre des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes à la transition écologique/numérique, la structuration des chaînes de valeur et la sécurité économique…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page