Business et Entreprises
A la Une

Le Gicam annonce un observatoire contre la concurrence déloyale

Le Groupement inter-patronal du Cameroun travaille à la mise en place d’une structure dans le but de contribuer à la réduction des distorsions de concurrence pour une amélioration de la compétitivité des entreprises.

La perte de compétitivité des entreprises en raison des pratiques commerciales illicites constitue un véritable fléau aujourd’hui pour l’économie. C’est le cinquième obstacle évoqué par les chefs d’entreprises camerounais dans le dernier recensement général des entreprises produit par l’Institut national de la statistique (INS) en 2018.  

Lire aussi : Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD

C’est à l’effet d’inverser la tendance que le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’organisation patronale la plus importante du pays, peaufine depuis peu un projet de création en son sein d’un Observatoire de la Concurrence et de la Compétitivité (OCC-GICAM). Selon les informations obtenues lors de la deuxième édition de la journée de la conjoncture du Gicam, qui s’est tenue le 6 octobre 2021, l’observatoire en question “se donne pour objectif de contribuer à la réduction des distorsions de concurrence pour une amélioration de la compétitivité des entreprises”, explique le patronat.  

Concrètement, l’organe en gestation, déploiera des outils tels que la veille, à travers des enquêtes, des études de cas, le recensement des préoccupations des entreprises sur le sujet, l’analyse des textes règlementaires y relatifs… Les entreprises “seront donc invitées à adresser leurs préoccupations y relative à l’observatoire qui se chargera de mener les investigations nécessaires afin de construire des plaidoyers à l’attention des pouvoirs publics”, confie le Gicam.  

Lire aussi : L’industrie locale du médicament dénonce la concurrence déloyale de la Chine et de l’Inde

La nécessité d’avoir un tel instrument se fait ressentir plus que dans le passé. Si l’on prend le secteur des médicaments, les professionnels de la filière dénoncent fortement la rude concurrence déloyale des importations des produits pharmaceutiques en provenance de Chine et d’Inde, exonérées de tous droits et taxes au même titre que les matières premières pharmaceutiques bénéficiant d’une exonération conformément aux dispositions de la loi de finances 2021. D’après les chiffres du ministre du Commerce, le Cameroun a importé entre 2015 et 2017, 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques. Mais plus de 40% du marché des médicaments échapperait au circuit officiel. Sur un chiffre d’affaires de 100 milliards de FCFA, l’industrie nationale ne participe que pour 2 milliards de FCFA.

Lire aussi :  Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page