A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Le groupe Siemens ferme sa succursale au Cameroun

La décision a été prise depuis le 17 juillet 2019 au terme d’un conseil d’administration et rendue publique le 13 avril dernier.

Siemens SA informe à travers une annonce légale qu’elle a décidé de fermer sa succursale au Cameroun, basée à Douala. Cette décision, informe la société au capital de 157,9 millions d’euros (103,4 milliards de FCFA), a été prise depuis le 17 juillet 2019 au terme d’un conseil d’administration tenu à Bruxelles. Six mois plus tard, exactement le 7 janvier 2020, les administrateurs ont notifié les services juridiques compétents du Cameroun. C’est ainsi que Siemens Cameroun a fermé ses portes dans la capitale économique.

Bien que les raisons de cette fermeture n’aient pas été évoquées, la succursale camerounaise qui a été ouverte le 1er juillet 2009 était impliquée dans plusieurs projets au Cameroun. On notera par exemple, le projet de construction d’un tramway (18 km) à Douala. Siemens devait apporter son expertise en matière d’électricité et de signalisation dudit tramway, en collaboration avec le Canadien Bombardier. Ledit projet aurait dû démarrer depuis 2019. Mais, alors que l’on a déjà entamé le deuxième trimestre de 2020, le tramway de Douala est encore dans les tiroirs.

Chantier d’émerge du Cameroun

Au cours de son installation, l’entreprise promettait la livraison, l’importation et la distribution d’équipements et installations dans le domaine de la construction électrique et électronique, de la construction mécanique, de la mécanique de précision et des techniques similaires. Les hauts responsables du groupe avaient exprimé le vœu de contribuer au vaste chantier d’émergence du pays. C’était lors d’une conférence de presse à Douala, le 26 septembre 2016.

« Nous entendons être le point de contact entre les besoins du Cameroun et les différents centres Siemens dans le monde, et devenir ainsi votre interlocuteur privilégié. Pour développer nos activités, nous comptons sur notre bureau situé à Douala et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients. Enfin, nous nous engageons pour contribuer au développement des compétences locales », avait alors déclaré André Bouffioux, CEO de Siemens BelgiqueLuxembourg et d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

Selon André Bouffioux, les solutions de Siemens couvrent l’ensemble de la chaine de valeur énergétique (de la production, du transport et de la distribution jusqu’à l’utilisation efficace de l’énergie dans les industries et bâtiments). Au final, la succursale ouverte par le géant allemand n’a pas résisté bien longtemps avant de mettre la clé sous le paillasson…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page