Afrique CentraleTchad

Le Tchad détient le 2ème parc d’abonnés 3G et 4G de la Cemac en 2022, malgré les coûts très élevés d’internet

Selon les chiffres de cette association internationale des sociétés des télécoms, seul le Cameroun dispose d’un marché de la téléphonie mobile plus étendu que celui du pays de Toumaï dans la sous-région. Même si le rythme de croissance des connexions est plus vigoureux à N’Djamena.

5,5 millions d’abonnés aux réseaux 3G et 4G ont été répertoriés au Tchad au cours de l’année 2022. La plus grande proportion des utilisateurs de ces technologies des télécommunications rendant plus fluide l’accès à l’internet, est active sur le réseau 3G. En effet, selon GSMA, l’organisation faîtière des opérateurs des télécommunications dans le monde, plus de 4 millions de Tchadiens avaient accès à la 3G en 2022, contre 1,3 million d’utilisateurs de la 4G et 6,9 millions pour la 2G.

Lire aussi : Le banquier UBA et l’opérateur de mobile Moov Africa s’associent pour promouvoir la monnaie électronique au Tchad

La suprématie du réseau 2G au Tchad semble dictée par le fort taux de pénétration des téléphones basiques dans la population. En effet, selon les chiffres de GSMA, 7,4 millions de ces téléphones ont été répertoriés dans le pays en 2022, contre 4,8 millions de smartphones. Encore appelés téléphones intelligents, les smartphones sont des terminaux compatibles avec les réseaux 3G et 4G, qui garantissent une meilleure connectivité à l’internet, outil dont les coûts sont encore malheureusement très élevés au Tchad.« Selon le classement Worldwide mobile data pricing 2022 (prix des données mobiles au niveau mondial en 2021) de cable.co.uk, sur les 233 pays comparés, la zone Cemac compte trois pays parmi les quarante pays où l’internet coûte le plus cher au monde : la Guinée équatoriale (220ème avec 6 250 Fcfa le giga-octet), la Centrafrique (219 ème avec 5 833 Fcfa le giga-octet) et le Tchad se classe (199ème avec 3 333 Fcfa le giga-octet) », peut-on lire dans le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac en 2022, publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Cependant, au-delà de l’écueil des coûts d’internet, probablement en lien avec la qualité des infrastructures des télécommunications déployées dans le pays, sur les indicateurs cités plus haut, le Tchad est mieux loti que d’autres pays de la Cemac, espace communautaire que le pays de Toumaï partage avec le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. En réalité, seul le Cameroun fait mieux (Voir tableau). A en croire GSMA, le Cameroun totalise 18,4 millions d’abonnés à la 3G et la 4G en 2022, soit plus de trois fois le parc des abonnés tchadiens sur les mêmes réseaux et à la même période ; plus de 15 millions de smartphones connectés, soit trois fois le nombre de terminaux intelligents répertoriés au pays de Toumaï ; et des coûts de l’internet beaucoup plus bas.

Lire aussi : Télécoms : Nexttel rejoint MTN et Orange dans le déploiement de la 4G au Cameroun

A une échelle beaucoup plus globale, en 2022 le Tchad comptait 12,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Ce chiffre représente près de 26% de l’ensemble des 48,2 millions d’abonnés au mobile identifiés dans la Cemac. Selon les chiffres révélés par GSMA, le Tchad affiche ainsi le 2ème parc d’abonnés au mobile de la Cemac, une fois de plus loin derrière le Cameroun (24,5 millions d’abonnés représentant environ 50% du parc global). La même source note cependant qu’au cours de la même année, la croissance annuelle des connexions a été plus importante au Tchad (+11,5%) qu’au Cameroun (près de 7%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page