Politiques Publiques
A la Une

L’Etat accorde des exonérations fiscales au complexe agro-industriel de Camvert à Campo

C’est la principale retombée de la convention signée entre cette société qui porte un projet de 237 milliards de FCFA pour la mise en place d’un complexe industriel agroalimentaire à Campo et l’Agence de promotion des investissements (API).

Malgré les protestations des organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la protection de l’environnement, notamment Greenpeace, les autorités camerounaises continuent à faire confiance à Camvert qui bénéficient déjà des facilités diverses dans le cadre de ses activités à Campo, Département de l’Océan, Région du Sud. Cette fois-ci, l’entreprise vient de signer avec l’API une convention pour jouir des effets des dispositions de la loi de 2013, révisée en 2017, portant incitations à l’investissement privé au Cameroun. De par ce texte, les promoteurs de projets bénéficient des exonérations fiscalo-douanières sur une période de 5 à 10 ans, tant en phase de construction que de production.

Lire aussi : Environnement : Greenpeace plaide pour l’interdiction de l’importation des produits de déforestation

An titre de rappel, il convient de mentionner que le complexe agro-industriel de Camvert est un projet qui comprend des palmeraies étalées sur un total de 50 000 hectares à Campo et à Niété, d’une usine de production d’huile de palme, d’une capacité de 180 000 tonnes par an, et 18 000 tonnes d’huile de palmiste. Le promoteur déclare qu’environ 237 milliards de FCFA seront investis pour la mise en place de toutes ces infrastructures dans lesquelles on s’attend à ce qu’environ 8 000 personnes travaillent.

Lire aussi : Solidarité : l’agro-industriel SABC au chevet des déplacés internes à Maroua

La signature de la convention liant Camvert et l’API est conclue alors que le projet est en activité depuis le 12 septembre 2020. En effet, Camvert en train de procéder à la mise en terre de 236 000 premiers plants de palmiers à huile à Campo. Ce n’est qu’un début puisque l’entreprise a pour objectif de planter 5 000 hectares de palmeraies en 2022.

Des ONG chargent le projet

Les travaux entrepris par Camvert SA ont provoqué l’ire des ONG évoquées supra. Dans ce concert de protestations, Greenpeace est plus audible. Dans un communiqué conjoint rendu public à Yaoundé le 8 décembre 2021, cette ONG et sa partenaire Green Development Advocates (GDA) chargent la société d’Aboubakar Al Fatih qui, selon elles, « viole les droits des communautés autochtones et locales et détruit leur forêt ». Et ce n’est pas tout. Les deux contestataires indiquent que « loin d’être le plan de salut pour la filière palmier à huile comme présenté  par la société, la plantation est un cauchemar pour de très nombreux riverains ». 

Lire aussi : Projet agro-industriel de campo : Camvert et les populations toujours à couteaux tirés

En réponse à toutes ces accusations, Camvert SA indique que son projet a pris toutes les mesures pour atténuer son impact environnemental et social. L’entreprise compte bien contribuer à réduire le déficit en huile de palme que le Cameroun accuse chaque année.

Lire aussi : Agro-industrie : 52 milliards de F pour la construction du parc dénommé « Belle folie » à l’Ouest

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page