Politiques Publiques
A la Une

Lutte contre les inondations : à quand le lancement effectif du Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé ?

Un an après la signature de la convention de prêt avec la BAD et six mois après son entrée en vigueur, l’on est encore à l’étape de passation des marchés.

Après la signature en septembre 2022 de la convention de prêt entre la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement puis, son entrée en vigueur depuis le 10 février 2023, l’on n’est véritablement pas situé sur la date effective du démarrage Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady). Du moins, pour le moment, les prévisions divergent entre le ministère de tutelle et le coordonnateur dudit projet qui en maîtrise visiblement les rouages.

Lire aussi : Lutte contre les inondations: Le Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé démarre en 2023

Invitée au poste national le 29 juillet dernier, la ministre de l’Habitat et du développement urbain(Minhdu) Célestine Ketcha Courtès s’est pourtant voulue très rassurante sur la concrétisation du Pcady. « Le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé va permettre de construire un dalot de 4 m en face de la Voirie municipale. Ce projet va également nous permettre de curer les ouvrages et collecteurs principaux enterrés  de l’Avenue Kennedy et du Boulevard du 20 Mai, pour les débarrasser de nombreux déchets accumulés sur ces drains-là. Les accords de financement entre le Cameroun à travers le Minepat ont été signés et les travaux vont démarrer cette année (2023, Ndlr). Donc, d’ici quelques mois, quelques années, les questions d’inondations dans la ville de Yaoundé seront totalement gérées ».

Lire aussi : Projet d’assainissement de la ville de Yaoundé : la phase 2 bientôt auditée

Toutefois, contacté par la rédaction d’EcoMatin, Gérard Essi Ntoumba, le Coordonnateur de l’unité opérationnelle du Pcady, envisage plutôt le début du chantier pour l’année prochaine sans plus de précisions sur une période quelconque. Ceci au regard du processus de contractualisation qui n’est pas clos jusque-là.  « A ce moment, les dossiers d’appel d’offres sont en examen entre la Mairie de la Ville, le ministère des Marchés publics et la BAD. Après approbation par ces commissions d’examen, les avis d’appel d’offres seront publiés. En d’autres termes, ce n’est qu’après le dépôt de leurs offres, que nous saurons qui a soumissionné. Les travaux démarreront en 2024 après avoir signé ces contrats », précise la même source.

Le retard consommé…

Tout compte fait, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre projection, il faut tout de même remarquer que le projet accuse déjà un retard sur deux plans. D’abord, en son absence, le Centre-ville de Yaoundé (Avenue Kennedy, Poste centrale, Voirie municipale, etc.) continue d’être le théâtre de graves inondations lorsque les pluies diluviennes s’abattent. Allusion faite aux averses tombées aux mois de mars et avril dernier.  D’autre part, selon le Rapport d’évaluation publié  par la Banque africaine de développement(BAD) qui a marqué son approbation en novembre 2021, le Cameroun devrait recevoir  un premier décaissement en mars 2022. Le dernier décaissement devrait intervenir en avril 2026 après l’achèvement du projet en 2025. Mais à l’état actuel des choses, il serait difficile de respecter le calendrier ; du moins, en ce qui concerne la date d’achèvement des travaux qui devraient durer 48 mois.

Lire aussi : La BAD évalue les freins à la mise en œuvre des projets financés au Cameroun

Au terme de la réunion préparatoire à la mise en œuvre des activités du Pcady tenue le 3 mai dernier, le coordonnateur indiquait qu’ « il y a un ensemble d’étapes dans la maturation du projet qui doivent être respectées, qu’on arrive à avoir des éléments d’entrée en vigueur. Donc, c’est une partie institutionnelle qui doit pouvoir se mettre en œuvre, à travers la signature d’un certain nombre de documents pour que la partie gouvernementale arrive à rentrer dans le respect de ses engagements ».

Pour mémoire, le Pcady s’inscrit dans la continuité des phases 1 et 2 du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) qui n’ont malheureusement pas trouvé une solution efficace au  phénomène d’inondation encore d’actualité à Yaoundé. Financé à 90% par la BAD et 10% par le gouvernement camerounais, le Pcady va globalement coûter 23,6 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page