Banques et Finances
A la Une

Malgré un bénéfice de 1,1 milliard en 2021, La Régionale ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires

Pour la 7e année consécutive, les actionnaires de La Régionale d’épargne et de crédit ne toucheront pas le moindre centime. La grande partie des bénéfices réalisés par la future banque seront affectés en report à nouveau.

Les actionnaires de La Régionale vont certainement arborer un rire jaune en apprenant la nouvelle. Pour la 7e année consécutive, l’établissement de microfinance ne distribuera pas de dividende malgré un résultat net en légère augmentation.

Les états financiers (encore non certifiés) de la microfinance clos au 31 décembre 2021 présentent un résultat net de 1, 112 milliard de FCFA ce qui correspond à une hausse de près de 10% par rapport aux 1,012 milliard de l’année dernière. C’est une performance somme toute en dessous des 1,5 milliards enregistrés au cours des exercices 2018 et 2019. Convoqués en assemblée générale ordinaire le 24 mai prochain, les actionnaires doivent approuver ou non ces chiffres et décider de leur affectation. Le rapport de gestion du conseil d’administration propose à cet effet d’affecter 15% des bénéfices en réserve règlementaire, 10% en réserve légale et le reste (759,4 millions de FCFA) en report à nouveau. Le conseil d’administration explique que ce choix s’inscrit en droite ligne de la décision de la Cobac N° D2020/104 portant mesures d’adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis de la Cobac. En effet, avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, le gendarme du secteur bancaire avait décidé de déroger temporairement à certaines exigences en vue d’atténuer l’impact de la crise sur les banques et les microfinances de la Cemac. L’article 9 du texte précise que « les établissements assujettis s’abstiennent de distribuer les dividendes au titre des exercices 2020 et 2021, afin de renforcer leurs fonds propres pour conserver leur capacité à financer l’économie réelle et/ou absorber les pertes à venir ».

Lire aussi : Bvmac : la Régionale capte 3 millions de FCFA de transactions en un jour

Pour les nouveaux actionnaires, qui sont rentrés dans le capital à la faveur de l’appel public à l’épargne lancé par la microfinance, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle ; ce d’autant plus que Rollin Ombang Ekath, l’Administrateur Directeur Général de la Microfinance leur promettait des dividendes rapides.

Malgré tout, La Régionale reste sur une bonne dynamique avec un total bilan en croissance permanente. À fin 2021, il s’est établi à 35,2 milliards de FCFA en hausse de 18% par rapport à 2020. Cette performance a été soutenue, au niveau des actifs, par les crédits à la clientèle et la trésorerie qui représentent respectivement 48,5% et 40,6% du total actif. Malgré l’augmentation des capitaux propres désormais établis à 12,013 milliards, le total passif reste soutenu par l’encours des dépôts qui est passé à 20 milliards (contre 18,5 milliards) un an plus tôt, représentant désormais près de 57% du passif.

Non distribution du dividende : bonne ou mauvaise nouvelle ?

9 mois après son inscription à la cote de la bourse, le titre La Régionale se porte plutôt bien sur un marché basique et peu liquide comme celui de la Bvmac. À la clôture de la séance de cotation du lundi 27 avril dernier, l’action a été valorisée de 3,4%, pour s’établir à 45 000F soit une hausse globale de 6,9%. Il faudra cependant scruter avec attention le comportement des investisseurs du marché suite à cette décision de la microfinance. La Bvmac étant un marché encore embryonnaire où les investisseurs sont friands de dividendes, il pourrait s’en suivre des cessions massives. Mais tout investisseur averti misera sans doute sur la durée et la valorisation du titre. Car en réinvestissant ses bénéfices, l’entreprise veut renforcer sa position sur le marché ; ce qui sera profitable aux actionnaires sur la durée. A titre d’exemple, l’abstention de verser des dividendes par Microsoft a permis à l’entreprise de faire croître de plus de 1000% la valeur de son action en 10 ans.

Lire aussi : Après son entrée en bourse, la Régionale augmente de 15% son encours de crédit

Une école de pensée estime même que le versement des dividendes entraîne une destruction de la valeur du titre. « Distribuer des dividendes revient à prélever une partie du résultat net, composante des fonds propres. Ensuite, fondamentalement, la capitalisation boursière de l’entreprise, c’est la valeur de marché de l’ensemble des fonds propres de l’entreprise. Ainsi, il est logique que l’action baisse à la hauteur du montant du dividende puisque ce dernier représente des liquidités qui étaient pris en compte dans la valorisation de l’entreprise » tempête un expert.

Lire aussi : La Régionale S.A : les leçons d’une cotation en bourse

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page