Conjoncture

Marché Congo: 32,5 millions de FCFA remis aux sinistrés

C'est le montant de l'enveloppe spéciale débloquée par le Président de la République, venant en réconfort à la centaine de commerçants frappés par le drame survenu dans la nuit du 24 au 25 février 2019. Paul Atanga Nji, le Ministre de l'administration territoriale, s'est personnellement rendu dans la capitale économique, à cet effet, ce 28 février 2019.

Une partie du marché Congo de Douala a de nouveau subi les affres du feu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février 2019. Il était plus de minuit lorsque les premières flammes ont été aperçues. Rapidement propagé, le feu a finalement consumé les espaces abritant  menuiserie, espace de vente de meubles, bijouteries et quelques espaces d’achalandage de tissus. L’arrivée des camions citernes d’eau de la gendarmerie nationale, rejoints plutard par des éléments des sapeurs-pompiers de Ngodi n’ont pu juguler l’intensité des flammes, finalement  maîtrisées au bout de quatre heures d’action de ces équipes dépêchées sur les lieux. Selon les premiers témoignages, un problème électrique serait à l’origine du grave incendie.

on estime déjà à près de 100.000.000 FCFA, l’enveloppe globale des pertes suite à cette catastrophe

Si les dégâts matériels sont importants, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Par ailleurs, on  dénombre aucun blessé. Mais on estime déjà à près de 100.000.000 FCFA, l’enveloppe globale des pertes suite à cette catastrophe qui justifie un besoin urgent d’espaces marchands dans la capitale économique. La ville de Douala est à cet effet résolument engagée dans la construction de plusieurs marchés modernes parmi lesquels figure « le Congo Mall ». En attendant les résultats de l’enquête ouverte suite à ce drame, Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la région du Littoral est personnellement descendu sur les décombres du sinistre pour évaluer les dégâts, prendre les premières mesures conservatoires et adresser  aux victimes et sinistrés le soutien du gouvernement. 126 boutiques attaquées par les flammes, pour 162 sinistrés.

Ce 28 février 2019, Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale, est personnellement venu s’imprégner de la situation sur le terrain: « apporter le message de réconfort et de sympathie du Président de la République après ce sinistre« , selon le membre du gouvernement. Après une descente sur les décombres, Paul Atanga Nji à remis aux 162 sinistrés, une enveloppe de 32,5 millions FCFA : « le don du Président de la République ne représente rien par rapport aux fonds de commerce perdus. C’est un geste symbolique qui vous permettra d’acheter une tôle ou un pot de peinture. En attendant que les dispositions soient prises par l’Etat pour la construction d’un nouveau marché moderne et en matériaux définitifs« .

Le Marché Congo de Douala connaît avec le drame de ce 25 février, son sixième incendie. Le projet de construction d’un nouveau complexe commercial baptisée  » Congo Mall  » par la Southwest international construction corporation (Sicc) est quasiment à l’arrêt. Aux dernières nouvelles reçues de la Communauté urbaine de Douala, le marché de construction du « Congo Mall » a tout simplement été retiré à la Sicc.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!