Banques et Finances
A la Une

Marché des titres publics : CCA Bank décroche son agrément de SVT

Sa demande d’opérer en tant que Spécialiste en valeur du trésor (SVT) dans la zone Cemac, a été approuvée à l’issue du Conseil d’administration de la Beac tenu le 20 juillet dernier.

Le marché des titres publics de la Cemac vient de s’enrichir d’un nouveau spécialiste en valeur du trésor (SVT). « Le Conseil d’administration a en outre approuvé la demande d’une banque pour exercer en qualité de Spécialiste en Valeurs du Trésor auprès des Trésors publics des Etats de la Cemac », peut-on lire dans le manifeste commis à l’issue du Conseil d’administration de la Beac, qui s’est tenue à Douala, le 20 juillet 2022, sous la présidence d’Henri Doba, ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine.

Lire aussi : Cemac : les prémices d’un possible essoufflement des SVT sur le marché des titres publics

Selon les informations obtenues par EcoMatin, la banque dont il est question ici n’est nul autre que l’établissement de crédit camerounais CCA Bank. En effet l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché monétaire sous-régional portera le réseau des SVT du Cameroun à 22. Un réseau composé actuellement de : Afriland First Bank ; Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (Bicig); Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique; BGFIBANK Gabon; CCEI-GE; Commercial Bank Cameroun (CBC); Commercial Bank Centrafrique (CBCA); Commercial Bank Tchad (CBT); Crédit du Congo; Ecobank Cameroun; Ecobank Centrafrique; Orabank Tchad; SCB Cameroun; Société générale Cameroun; Société générale Tchad; Standard Chartered Bank Cameroon; Union Bank of Cameroon Limited; Union Gabonaise de Banque (UGB); UBA Cameroon; et UBA Gabon. De plus, l’arrivée de CCA Bank sur ce marché fera passer le nombre de banques y opérant de 45 à 46.

Lire aussi : Le Cameroun retourne sur le marché des titres publics pour lever 15 milliards

En tant que SVT, CCA Bank se doit de respecter un cahier de charges bien défini par la Beac selon les dispositions de l’article 6 du règlement n°03/08/CEMAC/ UMAC/CM relatif aux Titres publics à souscription libre émis par les Etats membres. Il s’agit de : participer aux adjudications des émissions des titres, favoriser la liquidité du marché secondaire des valeurs du Trésor, fournir au Trésor des conseils de qualité et des informations pertinentes en matière de politique d’émission de la dette, etc. De ce fait, elle pourra désormais effectuer des transactions sur le marché primaire de la Cemac, en souscrivant aux titres émis par les pays membres. D’autre part, elle est aussi attendue sur le marché secondaire, où elle devra contribuer à dynamiser ce marché financier sous-régional…

Lire aussi : Marché des titres publics : la Beac demande aux banques d’impliquer les particuliers

De quoi venir renforcer la présence des établissements bancaires camerounais sur ce marché lancé en 2011. Selon la Direction générale du trésor, de la Coopération financière et monétaire (Dgtcfm) du ministère des Finances, c’est au total 4 161 milliards de Fcfa que le pays a mobilisé entre 2011 et 2021 dans la sous-région, soit 3 306 milliards par adjudication (sur le marché monétaire) et 795 milliards par syndication (émission des valeurs du trésor par l’intermédiaire des sociétés de gestion et d’intermédiation).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page