Conjoncture
A la Une

Numérique : les médias africains à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Ce lundi s’est ouvert à Yaoundé un sommet international sur l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur les médias. Organisées par l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), ces assises de trois jours visent à examiner de près les défis et les opportunités que présente l'IA pour les médias camerounais.

Dans les locaux modernes d’une salle de rédaction à Yaoundé, Ludovic, un journaliste camerounais, est devant son ordinateur, captivé par l’écran qui diffuse une interview en cours. Deux voix masculines résonnent à travers les haut-parleurs. Sur l’écran, chaque mot échangé entre le journaliste et son interlocuteur se matérialise en texte. « C’est le travail d’une intelligence artificielle qui permet de retranscrire des interviews », explique-t-il. Mais, comme toute technologie, il y a un « mais » : « Le problème, c’est que parfois, le texte final comporte des mots qui n’apparaissent pas dans l’audio ou qui n’ont aucun sens ».

L’IA et les médias africains

Dans le monde des médias en effet, l’intelligence artificielle (IA) trouve des applications diverses, que ce soit dans la traduction, l’illustration ou la mise en page. Elle est capable de générer du texte, des images, de l’audio et même de la vidéo. Selon des experts africains, l’IA ouvre de vastes opportunités pour les médias du continent, mais son adoption requiert une préparation minutieuse pour surmonter les défis, notamment en matière de gouvernance, de réglementation et de développement des compétences. Ces enjeux sont au cœur d’un Sommet international organisé au Cameroun par l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) en collaboration avec l’Unesco. Le coup d’envoi de cet événement, axé sur le thème « L’intelligence artificielle et les médias », a été donné ce 4 mars au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la direction du ministre camerounais de la Communication, représentant personnel du président Paul Biya.

Des opportunités à saisir…

Cette rencontre de trois jours vise à explorer les opportunités, les défis et les implications de l’IA dans le domaine des médias en Afrique. Avec des intervenants de haut niveau venant de 43 pays d’Afrique et d’autres continents, cette conférence, expliquent les organisateurs, se veut un forum pour des discussions prospectives et ancrées dans la réalité. « L’intelligence artificielle émerge comme une force transformatrice majeure dans le paysage mondial, avec des répercussions potentiellement profondes sur tous les secteurs de la vie humaine. Dans le domaine des médias, elle ouvre des possibilités sans précédent, de la conception à la diffusion en passant par la gestion et le ciblage des audiences », a expliqué Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’UAR. 

…Et des risques à éviter 

Ainsi, la conférence vise à évaluer le niveau de préparation actuel des médias africains face à l’IA et à élaborer des stratégies pour garantir leur pertinence et leur efficacité dans ce nouvel environnement. Son objectif est de mettre en place un cadre de gouvernance unifié, de renforcer la collaboration avec l’industrie et de répondre aux défis spécifiques que pose l’IA en Afrique. Pour ce faire, elle abordera trois principaux sujets : l’intégration de l’IA dans les médias, les implications de l’IA pour la démocratie et la société, ainsi que l’impact de l’IA sur le contenu médiatique. Trois sujets qui offrent une opportunité aux participants de développer des stratégies novatrices et des recommandations tangibles pour exploiter les avantages de l’IA tout en relevant ses défis. Les travaux s’achèvent mercredi, 6 mars. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page