elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Pétrole : Panoro Energy triple son chiffre d’affaires malgré un prix de vente en dessous des cours mondiaux

Le groupe pétrolier Panoro Energy affirme ne pas avoir pleinement bénéficié de la flambée des cours du brut liée aux tensions au Moyen-Orient, malgré une forte progression de sa production et le renforcement de sa présence en Afrique centrale au premier trimestre 2026.

Publiée jeudi 7 mai 2026 à 16:53:50Modifiée jeudi 7 mai 2026 à 16:53:51Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Panoro
Panoro affiche au total une production de 15 191 b/j au S1 2026

Panoro Energy ASA a publié, le jeudi 7 mai 2026, des revenus IFRS de 31,1 millions de dollars (18,6 milliards de FCFA) pour le premier trimestre, contre 12,7 millions (7,6 milliards de FCFA) un an plus tôt, marquant une progression fulgurante de 145 % de son chiffre d’affaires certifié. Malgré cette embellie, la compagnie confie qu’elle n’a pas pleinement capté l’envolée des cours mondiaux à plus de 100 dollars (60 000 FCFA) au cours de cette période, liée aux tensions au Moyen-Orient, malgré une production robuste de 14 960 barils par jour en hausse de 25% en glissement annuel. Panoro indique avoir réalisé un prix de vente moyen en décote, à 68,23 dollars (40 938 FCFA). « Les volumes vendus au premier trimestre ont été enlevés avant l’escalade des événements au Moyen-Orient », a précisé la direction du groupe pour justifier ce décalage entre la performance opérationnelle et les revenus de marché.

Cette dynamique financière repose sur une accélération massive des enlèvements de cargaisons, permettant de compenser l'effet de calendrier logistique par les volumes. La junior cotée à Oslo a écoulé 453 408 barils sur la période, soit une hausse de 150 % par rapport aux 181 434 barils vendus au premier trimestre 2025. Cette stratégie de montée en puissance est portée par les actifs de la région, notamment en Guinée Équatoriale avec 8 720 barils par jour et au Gabon avec 4 688 barils par jour, consolidant l'ancrage de la société dans ses principaux bassins de production.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : le britannique Panoro Energy acquiert un nouveau champ pétrolier et gazier estimé à 104 millions de barils

D’après le document, l’augmentation des flux de trésorerie permet à Panoro d’intensifier son offensive stratégique en Afrique Centrale avec l'acquisition de 40,375 % de parts supplémentaires dans le Bloc G en Guinée Équatoriale pour 180 millions de dollars (108 milliards de FCFA). Cette transaction, qui porte la participation du groupe à 54,625 %, renforce la capacité d’investissement de l’entreprise pour ses développements futurs. Pour les États hôtes, cette solidité financière garantit la poursuite des programmes de forage et assure une stabilité des recettes fiscales pétrolières, malgré la volatilité conjoncturelle des cours mondiaux.

En affichant une croissance de sa production de 25 % en un an, Panoro Energy s'aligne sur sa trajectoire de croissance à long terme visant les 20 000 barils par jour à l'horizon 2027. Le groupe mise désormais sur l'optimisation des infrastructures existantes, notamment sur le gisement Estrella et le permis Dussafu, pour transformer ses récents succès exploratoires en production continue. Cette perspective positionne la compagnie comme l'un des opérateurs indépendants les plus dynamiques du golfe de Guinée, capable de maintenir ses objectifs de rendement malgré les contraintes logistiques du marché.

Lire aussi :Panoro Energy et Africa Oil Corporation décrochent 3 blocs pétroliers offsore en Guinée équatoriale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Panoro Energy triple son chiffre d’affaires malgré un prix de vente en dessous des cours mondiaux
GabonMalaboPanoro Energybarilcrise au Moyen Orientdétroit d’Ormuzcours du pétrole
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 21 minutesEpremiumCarriere_de_ComblanchienMines et énergiesCameroun : Oriole Resources vise un permis d'exploitation pour le gisement de calcaire de WapouzéUn récent programme de forage achevé a révélé d’importantes teneurs en calcaire sur le gisement de Wapouzé, des résultats qui doivent étayer la demande de permis d'exploitation qu'Oriole Resources compte déposer dans quelques mois.il y a 1 heureEpremiumstation-GNL-11-1200x589Mines et énergiesCarburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeAlors que ses exportations de gaz naturel liquéfié s'apprêtent à tripler en 2026, le Congo étend les retombées de sa production gazière au secteur aval. il y a 1 heureEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 10.26.05 AMMines et énergiesPerenco recapitalise Dixstone au Cameroun et en confie la direction à Philippe Peillon Philippe Peillon remplace Bafakan Alain Magloire à la tête de la filiale technique camerounaise de Perenco. il y a 5 heuresPotasseMines et énergiesCongo : le chinois Zangge Mining en passe de reprendre le projet de potasse de Kanga pour 102 milliards FCFA Cette transaction ouvrira la voie à l'exploitation de ce gisement congolais d'ici 2030, sous réserve des dispositions réglementaires. il y a 7 heuresMinesMines et énergiesTchad : le gouvernement reprend le contrôle de la filière aurifère face aux réseaux de contrebandeLa Société nationale d'exploitation Minière et de commercialisation (SONEMIC) voit ses prérogatives réduites dans un secteur minier marqué par la contrebande.il y a 22 heures

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 21 minutesEpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 4 joursHens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 2 joursEpremiumSUCREAgro-industrieGabon : deux ans après le départ de Somdia, la filière sucrière peine toujours à redémarrerRepris en 2024 par le groupe turc MFB International avec l’ambition de relancer la filière, le principal outil sucrier gabonais reste à la peine. Le Gabon compense son déficit par des importations qui avaient déjà bondi de 213 % en 2024.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 semaine4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.