Conjoncture

Plan triennal spécial-jeunes : 2 300 projets sélectionnés n’ont pas reçu de financements

Seuls 4 milliards de FCFA sur une enveloppe de 102 milliards de FCFA ont été décaissés en faveur des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets de développement depuis 2017, selon un député à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de l’atelier relatif à « la mise en application du Plan triennal spécial-jeunes » (PTS-J) tenu le 27 septembre 2019 à Yaoundé, Mounouna Fotsou, le ministre en charge de la Jeunesse (Minjec) a relevé certaines insuffisances observées lors de l’évaluation des projets des jeunes. Parmi celles-ci, l’on note la maîtrise approximative du plan d’installation des jeunes qui devraient tenir compte des priorités nationales, régionales et locales. Mais aussi, le montage des Business plans, lesquels sont inadaptés aux secteurs d’activités privilégiés. Ces difficultés, apprend-on, sont à l’origine du faible déblocage des fonds alloués au PTS-J.

Cette rencontre a été aussi l’opportunité d’effectuer un diagnostic sur la mise en œuvre du Plan. Tenez, plus de 780 000 jeunes entrepreneurs sont inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse (Onj) pour bénéficier des financements du Plan triennal spécial-jeunes. Sur ces entrepreneurs, certains ont été éligibles aux financements. « A la première vague, seuls 3 150 projets étaient éligibles au financement. A la deuxième vague, nous avons validé environ 2 300 projets. Mais à la fin d’année 2018, ces projets n’avaient pas reçu de financements », indique l’Onj. Comment comprendre cette situation quand on sait qu’en novembre 2018, le ministère des Finances (Minfi) s’est engagé à «virer mensuellement 500 millions FCFA » dans le compte du PTS-J logé à la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire des fonds d’emprunts publics de l’Etat.

De l’avis du député Paul Danata du RDPC, seuls 4 milliards de FCFA sur 102 milliards de FCFA prévus dans le cadre de ce programme ont été décaissés en faveur des porteurs de projets. Au Minjec, on rétorque que ce montant ne concerne que le financement des projets de la première cuvée au guichet du fonds national  des jeunes du Ministère de la Jeunesse. Les fonds du PTS ont été alloués dans d’autres activités. En 2017 par exemple, environ 10 milliards de FCFA ont servi à « l’incubation et l’élaboration des business plans pour mettre en œuvre plus de 7 000 projets jeunes en individuel ou en groupe ».

En rappel, le chef de l’État avait instruit en décembre 2016 de mobiliser 1,5 million de âgés de 15 à 35 ans, entre 2017 et 2020 dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes dont l’enveloppe est de 102 milliards de FCFA. Il vise à financer les projets dans les domaines aussi variés que l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, l’économie numérique, l’innovation technologique. A quelques mois de l’échéance du Plan, le contexte sécuritaire, sociopolitique et la situation économique du pays impactent négativement le déblocage des ressources prévues, indique le Minjec.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page