Conjoncture
A la Une

Plan triennal spécial jeunes : 8430 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de l’Etat

C’est avec pour objectif principal, la promotion de ces entreprises financées par le Plan triennal spécial jeunes que le Salon international de promotion des jeunes entreprises, a pris ses quartiers à l’Hôtel de ville de Yaoundé.

L’initiative dénommée « Youth connect » célèbre ses deux ans d’existence au Cameroun. Pour se faire une nouveauté a pris corps à la célébration de cet anniversaire. Il s’agit du Salon international de promotion des jeunes entreprises nées à travers le plan triennal spécial jeunes en abrégé Siprome-PTS. Ledit salon vise à faire une promotion des entreprises bénéficiaires de l’accompagnement de l’Etat. « Il s’agit de faire venir les jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes, soit 300 entreprises qui viennent des 10 régions du pays, pour qu’ils viennent exposer le produit de leur entreprises. Entreprises qui sont exclusivement créer sur financement du Plan triennal spécial jeunes», a confié le chef de la cellule de communication du ministère de la jeunesse (Minjec), David Ketem.

Décidé le 10 février 2016 par le président de la République, son Excellence Paul Biya, le Plan triennal spécial jeunes  (PTS-Jeunes) bénéficie d’une enveloppe de 102 milliards de Fcfa, avec pour objectif  d’appuyer 1,5 million de jeunes au Cameroun à raison de 500 000 jeunes par an. A date donc le PTS-Jeunes revendique avoir financé la création de 8430 entreprises sur l’ensemble du territoire, et qui font dans les domaines prioritaires du plan triennal spécial jeunes que sont l’artisanat, l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’économie numérique et l’innovation technologique. Notons par ailleurs que : « sur les 8430 entreprises bénéficiaires du Plan triennal jeunes, 300 ont été choisi pour venir présenter leur savoir-faire», renseigne David Ketem, chef de la cellule de communication au Minjec.

Le Siprome-PTS avait  aussi pour objectif de : « faire la promotion du Made in Cameroon, parce que toutes ces entreprises fabriquent des produits locaux, avec de la matière première que nous avons également trouvé ici pour ces jeunes », rajoute David Ketem. A cela l’on peut ajouter la présentation des différents acteurs financiers (banques et établissements de microfinance) impliqués dans cet écosystème, de même que les fournisseurs (entendu ici comme ceux qui offrent du matériel aux jeunes).

Le cas Okola chocolaterie

C’est à l’Hôtel de ville de Yaoundé que s’est tenue du 6 au 9 décembre 2021, le Salon international de promotion des jeunes entreprises nées à travers le plan triennal spécial jeunes (Siprome). C’est sur l’esplanade avant que sont dressées des chapiteaux réservés aux multiples exposants pour présenter leurs différents projets à toute personne curieuse. Des produits transformés, des appareils électroniques, des produits frais… constituent presque le contenu qu’offre à voir l’ensemble des chapiteaux. Sur le stand d’Okola chocolaterie par exemple, on est porté sur la transformation du cacao. « Le PTS-Jeunes a financé huit jeunes pour s’occuper de la transformation du cacao. Alors nous sommes tous regroupés pour créer une seule société, par rapport au financement qui a été donné à chacun. Nous avons donc créé Okola chocolaterie Sarl. Nous faisons beaucoup plus dans la transformation du cacao », confie Onana Jacques Edmond, Directeur général de cette structure qui fait ses premiers pas dans la transformation.

Issue de la cuvée 2020 du PTS-Jeunes, Okola chocolaterie Sarl envisage donc s’investir dans la production des dérivés du cacao : « Pour le moment nous faisons dans la transformation du beurre et de la poudre de cacao. Mais nous prévoyons à la longue, chocolat tartiné, chocolat à croquer, les bonbons et presque tous les autres dérivés du cacao. Nous prévoyons aller, jusqu’à la fabrication des produits de cosmétique à base du cacao », rajoute Onana Jacques Edmond.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page