Business et Entreprises

Plus de 2 000 palmiers à huile de la Cameroon Developpment Corporation détruits dans le Sud-Ouest

Au total, ce sont près de 14 hectares de plantations appartenant à cette entreprise à capitaux publics, qui ont subi des déprédations.

Sur les sites de Limbe et Ombe, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, les plantations d’huile de palme de la Cameroon Developpment Corporation (CDC) ont été détruites par certains autochtones au profit d’une construction anarchique de domiciles. Le constat a été fait le 04 avril, lors d’une descente du Directeur général de cette société à capitaux publics Franklin Ngoni Njie. Ce sont donc 14 hectares de parcelles qui ont subi des déprédations occasionnant une perte estimée à plus de 2 000 palmiers à huile. « Sur l’une des plantations de Bota, quelqu’un a détruit les palmeraies pour bâtir sa maison alors qu’on croyait trouver des dizaines de palmiers… C’est catastrophique », s’est-il exprimé au micro du Poste national de la Crtv.

Lire aussi : Cameroun : la CDC exporte 3 347 tonnes de banane en janvier

Le DG a entamé des opérations de déguerpissements, casses et arrestations appuyées par les autorités des localités concernées. Cette situation survient dans un contexte où CDC, l’un des principaux exportateurs de la banane dessert au Cameroun subit les affres de la crise sécuritaire en cours depuis 2016. Pour preuve, en février 2023, des hommes armés ont tué 5 de ses employés et en ont blessé 45 autres. De plus, l’entreprise agricole essuie des baisses de production après une année 2021 marquée par une augmentation de sa production dans son département huile de palme. D’après les données contenues dans le « Rapport sur la situation des entreprises et établissements publics au 31 décembre 2022 » produit par la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la CDC a produit 7 570 tonnes d’huile de palme en 2022, une baisse de 28,55% par rapport aux 10 596 tonnes de 2021.

Lire aussi : Banane dessert : avec 7 498 tonnes exportées, la CDC booste les exportations au 3e trimestre

Avec les destructions de ses plantations, l’entreprise est de nouveau exposée à une aggravation de ses contre-performances. Depuis les perturbations de la production en septembre 2018 du fait de la crise sécuritaire, l’entreprise a du mal à franchir les 10 000 tonnes qui jadis comptait comme une faible performance (22 073 tonnes en 2017 et 13 210 tonnes en 2018). Notons qu’en 2021, le département huile de palme de la CDC a employé 3 082 personnes et enregistré des recettes de vente de 4,9 milliards de Fcfa pour l’huile de palme et ses dérivés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page