Business et Entreprises
A la Une

Port Autonome de Douala : près de 220 milliards de chiffre d’affaires en 4 ans

Ce chiffre est en nette évolution, passant de 38 milliards en 2017 à 65 milliards en 2020. Ceci grâce à une conjugaison d’actions entamées par l’actuel directeur général Cyrus Ngo’o, en vue de la normalisation des activités du PAD.

Le 24 août 2016, Cyrus Ngo’o était porté à la tête du Port Autonome de Douala (PAD) en tant que nouveau directeur général. Il a déjà passé cinq années aux commandes du port, et en dépit des démêlées judiciaires qui tendent à entacher son magistère, il a le mérite d’avoir hissé son institution sur le piédestal des meilleures entreprises du pays au cours des dernières années. Le PAD affiche des résultats pour le moins satisfaisants sur les quatre dernières années, coïncidant avec son magistère. De 2017 à 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires global de 218,901 milliards de FCFA, en nette évolution de plus de 27 milliards, entre la première année de sa prise de fonction et l’année 2020, renseigne le trimestriel d’informations du PAD (édition juin-juillet-août) qui vient de paraître.

Lire aussi : Le port de Douala baisse de 25% les tarifs de pesage pour le Tchad et la RCA

L’année 2020 aura pourtant été une année difficile avec un ralentissement généralisé de l’activité économique à travers le monde en raison de la pandémie de la Covid-19. Et pourtant, le PAD a enregistré un chiffre d’affaires de 65,623 milliards de F, un record sous l’ère Cyrus Ngo’o. Le résultat net de l’institution portuaire est également en hausse, passant de 455 millions de FCFA en 2017 à 6, 310 milliards de F en 2020. Sur les quatre dernières années, le résultat net global s’élève à 14, 186 milliards de F, tandis que les dividendes générés par les activités du PAD sont de 5,958 milliards de F.

58 milliards d’impôts payés

Le PAD est en outre un grand contributeur aux recettes fiscales de l’Etat. Au cours des quatre dernières années, l’institution a reversé pour 58,834 milliards de F d’impôts dans les caisses de l’Etat, la part la plus importante relevant des impôts retenus à la source par le PAD sur les fournisseurs, d’un montant de 22, 360 milliards de F. On apprend également qu’en quatre ans, le PAD a reversé 5,472 milliards de F à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) au titre des cotisations sociales ; des impôts sur salaires de 7,650 milliards sur la même période…

Lire aussi : Port de Douala : Afriland First Bank débloque 16 milliards pour la construction des aires de stockage

« Cette performance peut être expli­quée par trois facteurs. Il y a d’abord la maîtrise des charges. Dès son arri­vée, Monsieur le Directeur général a pris l’option résolue du resserrement des dépenses de fonctionnement. On peut aisément constater sur la base des états financiers que les charges en 2020 sont déjà nettement infé­rieures à celles de 2019. Il y a une di­minution de pratiquement deux mil­liards de ce point de vue. Il y a en outre l’impact de l’option stratégique prise de gérer certaines activités à travers des régies délé­guées. La Régie du terminal à conte­neur (RTC) est pour beaucoup dans ces performances remarquables sur le plan financier. Les redevances sont en très nette augmentation par rapport à ce que versait l’ancien concessionnaire », analyse le Directeur des Finances et de la Comptabilité, Henri Choup. En effet, La RTC a reversé au Port autonome de Douala, au titre de la redevance portuaire, 15.710 milliards de F, contre 4,3 milliards reversés par la Douala International Terminal (DIT) en 2019.

Lire aussi : Port de Douala : 16 milliards pour 10 nouveaux magasins

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page