Business et Entreprises
A la Une

Poste de Logbaba : Fin des perturbations pour les entreprises de la zone industrielle de Bassa

Depuis le 6 février 2023, un nouveau transformateur de forte capacité a été installé, par la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel), au poste "Grands comptes" de Logbaba. Cet équipement qui alimente plusieurs sociétés remplace celui détruit le 20 septembre 2022 par les flammes, provoquant de graves dysfonctionnements dans le réseau électrique.

Après environ 5 mois de perturbations, l’énergie électrique se rétablit progressivement dans la zone industrielle de Bassa-Douala. Ce centre névralgique de l’économie locale abritant de nombreuses entreprises de divers secteurs, a subi le 20 septembre 2022, une brusque interruption de courant électrique suite à un grave incendie survenu au poste Sonatrel (Société nationale de transport d’électricité) de Logbaba, dans le 3ème arrondissement de Douala.

Lire aussi : Yaoundé : Camwater annonce une perturbation de son service durant 4 jours

Le drame avait provoqué la mise hors service d’un transformateur de 50 megavolt ampère (Mva) de puissance. Cet équipement alimentait en majorité les entreprises installées dans la zone, dont des sociétés à forte demande électrique, à l’instar de Prometal S.A. Très rapidement, Sonatrel avait opté pour une solution temporaire, en installant un transformateur de capacité inférieure (36 Mva), afin de permettre aux clients de la catégorie  « Grands comptes  » de poursuivre leurs activités de production.

Lire aussi : Perturbations électriques à Yaoundé : les quartiers progressivement alimentés

Cette solution provisoire, bien que salutaire, semblait insuffisante pour absorber les besoins de ces entreprises. Depuis le 6 février 2023, Sonatrel s’est dotée d’un nouveau transformateur qui permettra de stabiliser définitivement la demande en énergie électrique au poste de Logbaba. D’une capacité de 50 Mva, l’équipement a, en effet, été installé au poste « Grands comptes  » de Logbaba. On annonce pour le mois de mai prochain, l’arrivée d’un deuxième transformateur de réserve contre tout autre incident.

Lire aussi : Les Pme victimes de perturbations internet

À travers Patrice Yantho, le coordonnateur de l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), les principaux consommateurs de l’énergie électrique du Cameroun ne cachent pas leur soulagement face à ce retour à la normale: « nous sommes satisfaits de ce que Sonatrel a respecté ses engagements avant même l’échéance prévue le 10 février 2023. Nous attendons maintenant la finalisation de la procédure de raccordement de nos industries directement à la haute tension, ainsi que l’arrivée du 2ème transformateur de réserve de 50 Mva courant mai-juin 2023, comme promis par Sonatrel ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page