elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Préparatifs: cadence effrénée de concertations au Premier ministère

Joseph Dion Ngute a reçu de nombreux acteurs de la scène sociopolitique du Cameroun, qui lui ont fait des propositions en vue du déroulement du Grand dialogue national, et surtout de la résolution de crise dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Publiée lundi 23 septembre 2019 à 15:56:44Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:57:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Ngute-Fru-Ndi
Fait partie du dossier: Grand Dialogue National
Convoqué le 10 septembre 2019 par le Président de la République, Paul Biya, le Grand Dialogue national se tiendra du 30 septembre au 4 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Premier ministre, chargé de mener les débats, a entamé des concertations. La semaine dernière a été marquée par un bal incessant de personnalités à la Primature. Joseph Dion Ngute a reçu les chefs traditionnels et les gouverneurs des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Les hôtes du Premier ministre ont discuté avec lui des questions sécuritaires dans cette partie du pays, et ont pris connaissance des modalités liées à la participation aux assises. L’Immeuble Etoile a par la suite accueilli d’autres personnalités emblématiques du Cameroun. Le cas du cardinal Christian Tumi, qui était accompagné d’autres leaders religieux. Le prélat a remis à Joseph Dion Ngute un document de 400 pages contenant les propositions que sa délégation avait élaborées. Pour l’archevêque émérite de Douala, les participants et les contributeurs aux assises du 30 septembre doivent « parler avec sincérité » et surtout faire preuve « d’honnêteté intellectuelle ». Le monde politique, avec une trentaine de formations politiques, était également représenté. On a assisté à une multitude de propositions parmi lesquelles celle de Prosper Nkou Mvondo, leader de l’Union nationale pour l’intégration vers la solidarité (Univers) qui demande d’aller vers tout le monde. Une vision également partagée par Ahmadou Moustapha, président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), alors que le Parti démocratique uni (Pdu) basé à Bamenda, propose de faire jouer sa « bonne connaissance du terrain et des problèmes ». On ne saurait oublier le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), représenté par son 2e vice-président Tiriane Balbine Noah, qui a présenté au Premier ministre les préalables à sa participation. Et encore moins la délégation du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), conduite par son secrétaire général Jean Nkuete, reçue un jour avant. Bien que critiqué ou refoulé par quelques-uns, le Dialogue national fédère moult contributions. Les acteurs économiques ne sont pas en reste. Ils ont été reçus samedi dernier par Joseph Dion Ngute à travers les organisations telles que Gicam, Ecam, Mecam, Syndustricam, Opstac ou encore Apecam. Même s’ils restent pour l’instant peu diserts sur le sujet, certains conviennent que la tenue du Dialogue pour ramener la paix dans les régions concernées est une bonne perspective pour les affaires, les business ne pouvant se développer dans un contexte de chaos. Les concertations se poursuivent cette semaine dans les services du Premier ministre, avec le passage des délégations régionales, des municipalités, de certaines personnalités et leaders d’opinion, ainsi que les représentants de nombreux groupes associatifs. Ce sera la dernière ligne droite avant le Jour-Dit.
 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Grand Dialogue National
  • Préparatifs: cadence effrénée de concertations au Premier ministère
Paul BiyaGICAMJean NkuetéJoseph Dion NguteCeeacl’OnuArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 10 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremiumimg_72853444ConjonctureCameroun : la Présidence dépêche une mission à Istanbul pour séduire les investisseurs turcsUn accord signé à Istanbul ouvre la voie à des investissements turcs sur plusieurs projets structurants de la région du Sud notamment dans le domaine des transports et des mines. il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 4 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 1 semaineEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.