elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Présidentielle Cameroun 2025Eecomembre

Présidentielle au Cameroun : Issa Tchiroma revendique la victoire avant les résultats officiels

Le candidat de l’opposition Issa Tchiroma Bakary a revendiqué mardi sa victoire à la présidentielle du 12 octobre, affirmant avoir remporté « une victoire claire » face au président sortant.

Publiée mardi 14 octobre 2025 à 09:53:32Modifiée mardi 14 octobre 2025 à 09:56:24Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

CAMEROON-VOTE-TCHIROMA
L'opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, membre du Front pour le salut national du Cameroun (FNSC), dépose son bulletin dans l'urne à Garoua, le 12 octobre 2025. (Photo de l'AFP)

Le candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) Issa Tchiroma Bakary a revendiqué, mardi, sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre, alors que les résultats officiels ne sont pas encore proclamés par le Conseil constitutionnel.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, l’ancien ministre a affirmé que son camp avait remporté le scrutin « de manière claire et incontestable ». « Notre victoire est claire. Elle doit être respectée. Le peuple a choisi, et ce choix doit être respecté », a-t-il écrit, appelant le gouvernement à « accepter la vérité des urnes » sous peine de « plonger le pays dans un tourment ». Le candidat a par ailleurs annoncé la publication prochaine d’un rapport détaillé des résultats région par région.

S'il est autorisé de rendre public les procès-verbaux de chacun des bureaux de vote, il est en revanche illégal de proclamer le résultat du vote avant le Conseil constitutionnel. C’est la ligne rouge à ne pas franchir », avait rappelé dimanche soir le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, réaffirmant la fermeté des autorités face à toute tentative de proclamation parallèle.

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: le gouvernement met en garde un candidat contre toute proclamation prématurée des résultats

Plusieurs figures de l’opposition ont rapidement salué la déclaration de victoire d’Issa Tchiroma Bakary, y voyant l’expression d’un vote populaire en sa faveur. Le candidat Ateki Seta Caxton a notamment déclaré : « Tout en félicitant le candidat Tchiroma pour sa performance remarquable dans les urnes, j’en appelle à la responsabilité et au calme de tous ».

Dans un communiqué conjoint publié le 12 octobre, Anicet Ekané et Djeukam Tchameni, porte-parole de la plateforme Union pour le changement 2025, ont eux aussi annoncé la victoire du candidat du FSNC, affirmant qu’il aurait obtenu « un pourcentage oscillant entre 60 et 80 % dans plusieurs bureaux de vote ». Les deux responsables, qui avaient désigné Issa Tchiroma Bakary comme « candidat consensuel du peuple » dès le 13 septembre, estiment qu’il a « infligé une défaite écrasante au candidat du RDPC », malgré « la machine traditionnelle de fraude du parti-État ». De son côté, Akere Muna, ancien bâtonnier et candidat du Parti Univers, n’a pas cité nommément Tchiroma mais a lancé un message implicite sur X (ex-Twitter) : « Assurez-vous que la volonté du peuple soit respectée. »

Pour l’heure, ni le taux de participation ni la date exacte de la publication des résultats n’ont été communiqués. Le Conseil constitutionnel dispose jusqu’au 26 octobre pour rendre sa décision.

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun : les bureaux de vote ont fermé, place au dépouillement

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Présidentielle Cameroun 2025
  • Présidentielle au Cameroun : Issa Tchiroma revendique la victoire avant les résultats officiels
Paul BiyaIssa Tchiroma BakaryElecamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 8 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 10 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 4 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 5 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 jourEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 5 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours7Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours10Cameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.