Banques et FinancesA la Une
A la Une

Proparco ouvre une ligne de garantie de 10 milliards à Afriland First Bank pour les opérations de trade finance

La signature de convention qui se tient ce 3 février à Douala, vise à booster les activités de trade finance du groupe bancaire.

La ville de Douala accueille ce jeudi 3 février la signature de convention d’une garantie d’opérations de trade finance de 15 millions d’euros, soit 10 milliards de Fcfa, entre le groupe bancaire Afriland first bank et Proparco, filiale de l’Agence française de  développement, dédiée au financement du secteur privé. La signature de convention qui se tiendra à l’agence Afriland de Bonanjo, vise à booster les opérations de trade finance du groupe bancaire et à apporte une contribution supplémentaire à la performance de ce service.

Lire aussi : Afriland first Bank ouvre une ligne de crédit de 5 milliards pour les PME, garantie par AFG

Si l’on s’en tient à la définition de la ‘‘trade finance’’ qui se veut être un ensemble de techniques et de produits financiers destinés à financer et à accompagner les opérations de commerce international : crédit documentaire, gestion des flux internationaux, couverture de change, etc. ; Afriland first bank mettra désormais à la disposition de ses clients de nouveaux types de services, comme le Confirme l’Administrateur Directeur général d’Afriland first bank, Adolphe Nafack : « cette ligne de tradefinancevient accroître nos capacités d’intervention en matière de financement des activités du commerce international et permettre aux entreprises de bénéficier de nouvelles possibilités d’accompagnement ».

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à la Fondation Inter-Progress pour l’organisation de Promote 2022

Parmi les nouveaux modes d’accompagnement figurent entre autres le crédit documentaire (Credoc), qui se défini comme « tout engagement pris par une banque pour le compte d’un tiers (initiateur) ou pour elle-même, de verser à un bénéficiaire (prestataire, vendeur, fournisseur…) une somme d’argent donnée sur présentation, dans un délai déterminé, de documents convenus dans le contrat », explique Afriland First Bank. Et la remise documentaire (Remdoc), pour sa part qui « est un type de paiement ou d’encaissement par lequel l’exportateur ordonne à sa banque de remettre les documents à la banque de l’importateur ».

Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank veut se renforcer dans l’audit et la gestion de risques

Rappelons que cette convention de financement vient rejoindre les multiples conventions de garanties déjà signées par la banque. Parmi celles-ci figurent la convention de garantie d’un montant de 10 millions de dollars US, soit 5,789 milliards de Fcfa, signé avec  l’African guarantee fund, le 16 février 2021, à Nairobi au Kenya. Ceci pour accompagner les PMEs camerounaises, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page