Business et Entreprises
A la Une

Protection de l’environnement : le brasseur Sabc et Namé Recycling inaugurent une centrale d’achat des déchets à Douala

Il s’agit du Namé Box implanté au cœur de l’arrondissement de Douala 3ème, et dévoilé au public le 8 septembre dernier en présence des responsables des deux entreprises et des autorités.

Construit près du Génie militaire dans l’arrondissement de Douala 3ème, Namé Box a été inauguré le 8 septembre dernier par le Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et son partenaire Namé Recycling, spécialisé dans la collecte des déchets plastiques. Selon la communication faite à cette occasion, il s’agit d’une centrale ’achat des déchets plastiques auprès des ménages, des entreprises et des associations de collecte de bouteilles plastiques. Ce tout premier box a été installé dans l’arrondissement de Douala 3ème en présence des responsables des deux entreprises, du maire de Douala 3ème et du délégué régional de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

Lire aussi : NaMé Recycling va investir 342 millions de Fcfa dans la production de palettes en plastique

Par cette initiative, Namé Recycling et le Groupe Sabc entendent impliquer davantage les populations dans l’opération de collecte des bouteilles plastiques. « Nous nous rapprochons des populations. Nous faisons ce qu’on appelle la collecte de proximité. Et nous allons compenser l’effort qui est fait par la population dans le cadre de l’assainissement de l’environnement », à déclaré Roblain Namegni, PDG de l’entreprise Namé Recycling. Pour ce dernier, « ces bouteilles sont transformées en bandes de cerclage, ou autres produits qui à leur tour, sont remis en circulation et pourraient être encore collectés afin d’éviter que pour la production de tels produits, qu’on doit exploiter les ressources naturelles de notre pays ».

Lire aussi : Digitalisation : le Groupe Sabc change le naming de son adresse internet

Les bouteilles sont puisées et les prix quant à eux, évalués en fonction de leur qualité comme l’explique Chris Mabiala, DG Namé Recycling : « l’entreprise Namé construit les box et les dépôts partout dans la ville et la population locale en profite en venant vendre ces déchets plastiques. Le paquet est racheté à 60F le kilo quand il n’est pas trié donc 10F au-dessus du prix du marché. Et quand il est trié, nous allons jusqu’ à 80F », apprend-t-on.

Cette action de Namé Recycling et du Groupe Sabc visant à inciter les communautés à adopter des comportements éco- responsables ne passe pas inaperçus aux yeux du gouvernement représenté au cours de la cérémonie d’inauguration du Namé Box par Édouard Yougouda, délégué régional du Minepded pour le Littoral. « Nous encourageons toute initiative visant à promouvoir la protection de l’environnement », s’est-il satisfait.

Lire aussi : Salubrité : Après Yaoundé, le groupe Sabc poursuit son opération de curage de drains à Douala.

Pour rappel, le Namé Box est mis sur pied après le Namé Bin, un dispositif fabriqué avec les bouteilles et en forme de bouteille. Placé dans les marchés à l’exemple du marché Acacia et Mvog-Mibi dans la ville de Yaoundé, son objectif est de lutter contre la polution en réduisant au maximum le nombre de bouteilles plastiques qui trainent dans la rue.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page