Business et Entreprises

Rachat de Guinness Cameroun par Castel : déjà 45 milliards de Fcfa investis en un an

Un an après le rachat de la filiale du géant anglais Diageo au Cameroun, le groupe français Castel a engagé la mise en œuvre de son plan d’investissement de 200 milliards de Fcfa prévu sur cinq ans. Avec désormais plus de 80% du marché de la bière dans le pays, la maison mère de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) annonce avoir préservé tous les emplois de son ancien concurrent et sauvegardé la relation avec le réseau de distributeurs Guinness, y compris son concurrent JDDS dont la promotrice, Jacqueline Dongmo, fabrique et distribue les produits Coca Cola, ainsi que les spiritueux de Diageo.

Depuis le rachat de Guinness Cameroon SA (Gcsa), le 26 mars 2023, le Groupe Castel a d’ores et déjà investi 45 milliards Fcfa dans la rénovation de l’outil de production et l’optimisation du système d’information de son ancien concurrent. C’est en tout cas ce qu’indique le géant français de l’agroalimentaire, dans un document consulté par EcoMatin. Ces actions sont partie intégrante du plan d’investissement quinquennal de 200 milliards Fcfa présenté en décembre 2022 par le directeur général de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc), Stéphane Descazeaud. Celui-ci vise, entre autres objectifs, à renforcer les capacités de production de l’usine de Gcsa et celles de Sabc, « accompagner le développement du marché des boissons qui est en constante croissance, compléter et élargir la gamme avec l’intégration des marques Guinness, et développer et améliorer la disponibilité des produits de Gcsa en général et la marque Guinness en particulier partout au Cameroun, tout cela, pour le plus grand bien des consommateurs », souligne-t-on chez Sabc.

Un diagnostic post acquisition a en effet été réalisé, qui a permis d’orienter les priorités d’investissements, notamment dans la remise en état de l’outil industriel de Gcsa pour rétablir la capacité nominale et la qualité. Dans le détail, les actions menées ont consisté à l’achat des pièces de rechange, la réalisation des opérations majeures de maintenance sur plusieurs équipements, l’assistance technique des constructeurs, le renouvellement du matériel présentant un état critique, à l’instar des chaudières, des compresseurs d’air, de la centrifugeuse, etc. Le groupe Castel a également procédé à la réfection des infrastructures (bâtiments, sols…), au réaménagement d’un espace de stockage de 5000 m² à l’usine de Gcsa. Par ailleurs, et dans le but d’assurer une qualité constante des produits, de nouveaux équipements ont été acquis au profit du laboratoire. Toujours au cours de cette seule année, le Groupe Castel a procédé à l’extension de la production des boissons de Gcsa sur d’autres sites industriels de Boissons du Cameroun.

Montée en puissance de Socaver

Afin de répondre au besoin du marché et de garantir la disponibilité constante des produits Gcsa, d’importants travaux sont également en cours dans les usines Sabc de Yaoundé, Bafoussam et Garoua. Dans la capitale, en particulier, une nouvelle ligne d’embouteillages d’une capacité de 35 000 bouteilles/heure a été implantée, et est opérationnelle depuis mi-janvier 2024. « De même, nous avons procédé à la mise à niveau de l’atelier fabrication de l’usine de Yaoundé. Autant à Bafoussam qu’à Garoua, l’implantation d’une ligne d’embouteillage de 35 000 bouteilles/heure est un enjeu majeur et les constructions des bâtiments pour accueillir les nouvelles capacités ont déjà démarré et sont en cours », apprend-on des services de la communication de l’entreprise. Dans les changements profonds opérés, l’harmonisation des deux systèmes d’information aura été l’un des défis depuis l’acquisition. « Le remplacement et la configuration de tous les équipements de réseaux des sites selon les normes informatiques Castel, la mise en place du système de messagerie Castel, la transformation de l’organisation de Gcsa en une organisation de type Castel en cohérence avec le nouveau système d’information et le changement de la politique achat et approvisionnement pour s’arrimer au modèle Castel sont l’essentiel des opérations menées ».

Plus important, dans le cadre de la promotion d’un contenu local et en prévision de l’augmentation de la demande en bouteilles et casiers de Gcsa, le Groupe Castel a fait réhabiliter en juillet 2023 le four N°1 de la Société camerounaise de verrerie (Socaver), sa filiale basée à Douala et spécialisée dans la production des emballages en verre. Cet équipement qui était à l’arrêt depuis plusieurs années et dont la remise à flot aura nécessité un investissement de 4 milliards Fcfa va ainsi pouvoir monter en puissance. Des achats de 23 millions de bouteilles de Guinness, d’un montant de 4,8 milliards Fcfa, ont ainsi été effectués sur la période allant de juin 2023 à février 2024. Sabc fait état d’une progression positive en cours des achats locaux (taux +3%), due notamment à l’élargissement du portefeuille des fournisseurs locaux (étiquettes, capsules…), ce qui contribue au développement de l’entreprenariat local. Dans ce segment, signale Castel, la relance de la filière sorgho, matérialisée par une réelle intensification des approvisionnements et la valorisation des producteurs locaux, engendrent un regain de confiance auprès des acteurs de cette filière agricole.

Capital humain

Sur le plan de la gestion du capital humain, et alors qu’une partie du personnel de Gcsa avait fait part dès juillet 2022 de ses inquiétudes quant à leur maintien ou non, la concordance des rémunérations, la préservation des avantages, etc., le Groupe Castel assure avoir maintenu et consolidé les emplois existants au sein de Guinness Cameroon S.A. Avec un effectif de départ au 26 mai 2023 d’environ 757 salariés, dont 339 en emplois directs et 418 en emplois indirects, apprend-on, l’ex-filiale de Diageo dispose à date d’un effectif d’environ 730 salariés dont 327 en emplois directs et 403 en emplois indirects. « Les légères fluctuations enregistrées sont liées aux départs volontaires du personnel, pour des raisons d’immigration ou en raison du dynamisme du marché de l’emploi qui leur offre des opportunités de développement », explique le nouvel acquéreur. Par ailleurs, afin d’amorcer la préparation de l’intégration du personnel de Gcsa au sein de Boissons du Cameroun suite à la fusion prochaine des 2 entreprises, et par anticipation, des formations ont été dispensées à partir du quatrième trimestre 2023 au personnel de Gcsa pour les familiariser avec les outils et méthodes de travail en vigueur au sein de Boissons du Cameroun.

Distribution

Du reste, cette acquisition a très favorablement impacté les activités de distribution de Gcsa, selon le nouveau propriétaire, qui a pris plusieurs décisions pour l’expansion ou l’amélioration dudit réseau. Au rang de celles-ci, le déploiement de l’application informatique « e-Leader » chez tous les distributeurs de Gcsa, l’harmonisation des pratiques en ce qui concerne la gestion des ristournes et des remises en partant des pratiques de Boissons du Cameroun. Autre acteur de son écosystème qui était également dans l’incertitude, c’est le réseau de distributeurs. Le nouveau groupe a procédé à la prorogation des contrats de distribution jusqu’au 31 décembre 2024 pour les distributeurs actifs, en maintenant tous les distributeurs de Gcsa dans le réseau, y compris la concurrente JDDS, dont la promotrice, Jacqueline Dongmo, fabrique et distribue les produits Coca Cola, ainsi que les spiritueux de Diageo. Enfin, pour pallier l’appui aux 04 distributeurs défaillants et 02 démissionnaires de Gcsa, « Boissons du Cameroun a été amené à déployer 24 de ses distributeurs traditionnels pour assurer la continuité du service afin de garantir la disponibilité des produits ».

Pour mémoire, l’opération de rachat de Guinness Cameroon par Castel a permis à l’Etat du Cameroun d’engranger un peu plus de 51 milliards Fcfa au titre d’impôts et taxes. Pour ce qui est des taxes, Castel a notamment payé le droit d’enregistrement sur le contrat de cession d’actions d’un montant de près 14,5 milliards Fcfa. Diageo, pour sa part, a réglé la somme d’un peu plus de 36 milliards au titre de l’impôt sur la plus-value lié au transfert de la totalité des actions Gcsa à Castel.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroon, climat des affaires, monopole… : le DG de Boissons du Cameroun parle

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page