visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

SONARA : le Cameroun sonde le marché pour une raffinerie plus moderne

Après avoir assaini la situation financière de la Sonara, le gouvernement camerounais engage une nouvelle étape dans la reconstruction de la raffinerie détruite en 2019. À travers un « Market Sounding International », il sollicite les investisseurs pour structurer un projet de 700 milliards de FCFA qui sera réalisé en partenariat public-privé.

Publiée mardi 30 juin 2026 à 14:20:42Modifiée mardi 30 juin 2026 à 14:20:43Temps de lecture 4 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Sept ans après l'incendie du 31 mai 2019 qui a paralysé son outil de production, la Société nationale de raffinage (Sonara) franchit une nouvelle étape dans son projet de reconstruction. Le 29 juin 2026, sous la présidence de Louis Paul Motaze, ministre des Finances et président de la plateforme stratégique interministérielle dédiée au dossier, le gouvernement camerounais a lancé un « Market Sounding International », une vaste consultation destinée à tester l'appétit des investisseurs et des partenaires techniques pour la relance de la raffinerie. Devant des banques d'affaires, des investisseurs institutionnels et plusieurs groupes internationaux spécialisés dans l'ingénierie pétrolière, l'État a présenté les grandes lignes d'un projet estimé à 700 milliards de FCFA.

Lire aussi: Cameroun : 479 milliards FCFA sécurisés à la BEAC en 5 ans pour apurer la dette de la Sonara

Cette consultation ne constitue ni un appel d'offres ni une attribution de marché. Elle vise à confronter le projet aux attentes des marchés afin d'en affiner l'architecture technique, contractuelle et financière avant le lancement de la phase opérationnelle. Pour les autorités, il s'agit de sécuriser un projet dont les enjeux dépassent la seule reconstruction de la raffinerie pour toucher à la sécurité énergétique et à l'équilibre macroéconomique du pays.

Une Sonara financièrement assainie
Cette étape intervient après plusieurs années consacrées à la restructuration financière de la Sonara. Depuis l'incendie de 2019, la société faisait face à un endettement supérieur à 700 milliards de FCFA vis-à-vis des banques locales et des négociants internationaux, tandis que ses capitaux propres étaient devenus inférieurs à la moitié du capital social, faisant peser un risque de dissolution au regard du droit OHADA.

Lire aussi: Sonara : AFG Bank rachète la créance de 11,5 milliards FCFA détenue par Trafigura

Pour restaurer la viabilité financière de l'entreprise, l'État a progressivement restructuré cette dette à travers un mécanisme de compensation adossé à la structure des prix des produits pétroliers. Ce processus s'est achevé en juin 2026 par une opération de réduction puis d'augmentation de capital, communément appelée « coup d'accordéon ». Cette recapitalisation porte désormais les fonds propres de la Sonara à 108 milliards de FCFA et son capital social à 184 milliards de FCFA, renforçant ainsi sa capacité à mobiliser des financements pour la phase de reconstruction.

Un partenariat public-privé pour limiter le risque financier
Pour financer le projet, le gouvernement privilégie un partenariat public-privé fondé sur le modèle Design-Build-Finance-Maintain (DBFM). Ce schéma confie au partenaire privé la conception, la construction, le financement et la maintenance des installations, tout en transférant une partie importante des risques liés aux coûts, aux délais et à la performance technique.
La feuille de route présentée par la direction générale de la Sonara prévoit une capacité de raffinage d'au moins 3,5 millions de tonnes par an. Le projet comprend notamment la construction d'une unité d'hydrocraquage (Hydrocracker), la modernisation des infrastructures portuaires et la mise aux normes environnementales des installations conformément aux standards AFRI 5, AFRI 6 et MARPOL.

Lire aussi: Sonara : la perte nette grimpe à 42 milliards FCFA en 2024 malgré un chiffre d’affaires en hausse

Au-delà de l'enjeu industriel, les autorités espèrent réduire la dépendance du Cameroun aux importations de produits pétroliers raffinés, qui pèsent sur les réserves de change de la CEMAC depuis l'arrêt de la raffinerie. À terme, le gouvernement ambitionne également de faire de Limbé un pôle pétrochimique régional, susceptible de soutenir l'industrialisation du pays et le développement d'un tissu de sous-traitants spécialisés.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • SONARA : le Cameroun sonde le marché pour une raffinerie plus moderne
Louis Paul MotazeSonaraohadaMarket Sounding Internationalnégociants internationauxDBFMAFRI5AFRI 6MARPOL
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 21 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesAPE Cameroun-UE : nouvelle vague de baisses tarifaires malgré 103,6 milliards FCFA de pertes fiscales en 10 ansL'accord de partenariat économique Cameroun-UE a entamé sa 11ème phase depuis le 4 août 2026, avec une exonération douanière portée à 70 % pour les produits à rendement fiscal élevé. Une nouvelle étape qui relance le débat sur le coût fiscal de l'accord pour le Cameroun, déjà chiffré à plus de 100 milliards FCFA de pertes depuis 2016. il y a 2 joursEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesDonald Trump désigne de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, le Cameroun reste dans l'attente Le président américain vient de désigner de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, deux partenaires africains dont les relations avec les États-Unis se sont renforcées ces derniers mois. Le Cameroun, lui, attend toujours un successeur depuis le départ de son ambassadeur en janvier. il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesAPE Cameroun-UE : nouvelle vague de baisses tarifaires malgré 103,6 milliards FCFA de pertes fiscales en 10 ansL'accord de partenariat économique Cameroun-UE a entamé sa 11ème phase depuis le 4 août 2026, avec une exonération douanière portée à 70 % pour les produits à rendement fiscal élevé. Une nouvelle étape qui relance le débat sur le coût fiscal de l'accord pour le Cameroun, déjà chiffré à plus de 100 milliards FCFA de pertes depuis 2016. il y a 2 joursArticle imageConjonctureCameroun : décès d’Alain Malong, ex Directeur général d’AlucamL’actuel top management décrit l’ancien Directeur général d’Alucam comme celui qui a conduit l’entreprise pendant 17 ans, à travers de nombreux défis notamment, le maintien de la compétitivité dans un contexte marqué par la volatilité du marché mondial de l’aluminium.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.