visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Sonara : AFG Bank rachète la créance de 11,5 milliards FCFA détenue par Trafigura

Cette opération s’inscrit dans la restructuration progressive de la dette de la raffinerie publique camerounaise, engagée par l’État depuis l’incendie de 2019.​

Publiée vendredi 19 décembre 2025 à 15:22:25Modifiée vendredi 19 décembre 2025 à 15:22:27Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Au Cameroun, le redémarrage de la raffinerie nationale est annoncée pour l'année 2027

La créance détenue par le négociant international Trafigura sur la Société nationale de raffinage (Sonara) a été rachetée par AFG Bank Cameroun, selon les informations d’EcoMatin. L’opération, d’un montant de 18,6 millions de dollars (environ 11,5 milliards FCFA), porte sur l’intégralité de la dette due par la raffinerie publique camerounaise au trader. Elle a été formalisée par la signature, le 5 décembre 2025, d’une convention de cession totale de créances associant Trafigura PTE LTD, Sonara, AFG Bank Cameroun et l’État du Cameroun, ce dernier intervenant en qualité de parrain institutionnel. Le cabinet Jing & Partners, basé à Douala, a agi comme conseil juridique.

Contacté par EcoMatin, un porte-parole de Trafigura confirme la logique économique de l’opération. « Trafigura a récemment cédé sa créance sur la Sonara à un investisseur local. En tant que société de négoce, notre priorité demeure la fourniture d’énergie et d’autres matières premières », explique-t-il. Selon le groupe, « cette transaction permet de libérer des capitaux, que nous réinvestissons afin de soutenir l’économie camerounaise, notamment en augmentant l’offre de produits pétroliers à la Sonara ».

Trafigura précise que cette opération vise également à « mieux répondre aux besoins immédiats du pays en matière de sécurité énergétique, à travers des livraisons de carburant en temps opportun ». Le négociant souligne par ailleurs que « le partenariat avec la Sonara demeure solide » et indique qu’il « continue à fournir des produits à la raffinerie », tout en restant « engagé à soutenir la sécurité énergétique et la croissance durable du Cameroun ». De son côté, la Sonara n’a pas donné suite aux sollicitations d’EcoMatin sur les motivations de cette opération.

Lire aussi : Cameroun : 479 milliards FCFA sécurisés à la BEAC en 5 ans pour apurer la dette de la Sonara

Il faut noter que la cession de cette créance s’inscrit dans un mouvement plus large de restructuration de la dette de la Sonara, amorcé par l’État après l’incendie survenu à la raffinerie de Limbé en mai 2019. À la suite de ce sinistre, la Sonara s’était retrouvée avec une dette globale estimée à environ 600 milliards de FCFA envers ses traders, fournisseurs et partenaires bancaires. Pour y faire face, le gouvernement a mis en place, dès mars 2020, un mécanisme de soutien reposant sur un prélèvement de 47,88 FCFA par litre de carburant vendu à la pompe. Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, ce dispositif a permis de mobiliser environ 479 milliards de FCFA au 31 octobre 2025, reversés sur les comptes de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC).

Dans ce cadre, plusieurs accords de rééchelonnement ont été conclus avec les créanciers. En octobre 2021, l’État a signé une convention de 261,4 milliards de FCFA avec un pool de neuf banques pour la dette bancaire. Du côté des traders, un premier accord a été paraphé en septembre 2022 avec Vitol pour 185 milliards de FCFA, suivi d’autres arrangements avec Pstv DMCC, Mercuria Energy Trading, Petra Energy, Addax Energy et Trafigura. La cession de la créance de Trafigura à AFG Bank Cameroun marque ainsi une nouvelle étape dans l’internalisation progressive de la dette de la Sonara par des acteurs financiers locaux.

La Sonara en phase de relance décisive

Cette opération intervient alors que la reconstruction de la Société nationale de raffinage doit entrer dans une phase décisive à partir de 2026, avec la mise en œuvre du Plan d’accélération des mesures de restructuration et de réhabilitation (PARRAS 24), adopté le 13 août et validé par la présidence de la République. Ce programme vise la reprise du raffinage sous 24 mois, avec un redémarrage de la raffinerie prévu en 2027, première étape d’un calendrier de réhabilitation et d’extension des capacités en trois phases, adossé à une perspective de Partenariat Public-Privé (PPP). Le projet s’inscrit dans la continuité de Sonara 2010, suspendu en 2019 après le double incendie ayant détruit quatre unités, et qui prévoyait notamment la distillation sous vide et l’installation d’un hydrocraqueur pour valoriser le brut local.

Lire aussi : Cameroun : le calendrier détaillé de reconstruction de la Société nationale de raffinage

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Sonara : AFG Bank rachète la créance de 11,5 milliards FCFA détenue par Trafigura
CamerouncréanceTrafiguraAFG Bank
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageMines et énergiesGuinée équatoriale : le forage des blocs offshores de Meren Energy bloqué depuis trois ansTrois ans après la signature de ses contrats de partage de production, le canadien Meren Energy reste dans l'attente d'un partenaire et d'un accord commercial pour lancer sa phase de forage offshore en Guinée équatoriale.il y a 16 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le NordEn quête de ses premières licences d'exploitation d'or au Cameroun, la junior britannique Oriole Resources annonce de nouvelles découvertes de gisements dans le nord du pays.il y a 22 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Oriole Resources perd trois licences d'or dans l'AdamaouaLa junior minière britannique Oriole Resources annonce la révocation de trois de ses permis d'exploration aurifère au Cameroun, annulés au profit de concessions cynégétiques concurrentes.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-MartapCanyon Resources Ltd a créé un comité indépendant pour contrer l'offre d’achat public de son actionnaire majoritaire A2MP sur le projet de bauxite de Minim-Martap, jugeant celle-ci sous-évaluée par rapport au cours de la Bourse.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesLes revenus de Panoro Energy bondissent à 114,3 millions de dollars à fin juin, malgré la baisse de production au GabonLe groupe norvégien Panoro Energy, présent en Guinée équatoriale, au Gabon et en Tunisie, a clôturé le premier semestre 2026 avec une production globale en hausse de 31,8%, à 15 191 barils par jour. Une croissance portée par l'acquisition des parts de l'américain Kosmos Energy sur le bloc G, en Guinée équatoriale, qui compense largement le recul de la production gabonaise.il y a 2 jours

Articles similaires

Article imageConjonctureCameroun : les Etats-Unis décident de fermer la Représentation de leur Ambassade à DoualaLa mesure sera effective dès septembre 2026, un mois après que les Etats-Unis ont décidé d’augmenter le cautionnement pour accéder au visa à plus de 11 millions de FCFA pour 50 pays au monde dont le Gabon dans la zone Cemac.il y a 1 semaineEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesKribi : le projet d'usine de 45 milliards FCFA de Noubru Holding vire au contentieux judiciaireAnnoncé en 2019 comme un investissement industriel destiné à faire de Kribi une plateforme de production d'électroménager, le projet de Noubru Holding du Camerounais Alkis Bruno Domyou Noubi, s'est transformé en contentieux avec le Port autonome de Kribi.il y a 1 semaineEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : les ressources d'or de Mbe et Bibemi désormais valorisées à près de 7 milliards de dollarsLa junior britannique Oriole Resources a annoncé de nouveaux sommets pour ses projets aurifères de Mbe et Bibemi, dans le nord du Cameroun. Les ressources totales atteignent désormais 2,12 millions d'onces d'or, portées par un bond de 50 % sur le gisement MB01-S, qui a « largement dépassé » les attentes de la junior britannique.​il y a 1 semaineEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun-RCA : une alliance américano-britannique se positionne sur les minéraux critiquesAccueillie à bras ouverts au Cameroun, la nouvelle alliance américano-britannique sur les minéraux critiques devra en revanche batailler en Centrafrique, où le Canadien CMVR détient déjà un contrat d'exclusivité de 25 ans sur l’uranium et d'autres ressources stratégiques.il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesEndettement : les soldes engagés et non décaissés du Cameroun bondissent de 13,4% à alors que les projets traînentLa dernière note de conjoncture de la CAA rendue publique le 26 juillet dernier établit les SEND à environ 5 107, 4 milliards de FCFA, dont 4 917,3 milliards de FCFA des engagements attendus pour réaliser des prêts projets extérieurs.il y a 1 semaineArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le cimentier Dangote voit ses ventes chuter de 13 % avec le ralentissement des chantiersDangote Cement affiche des résultats semestriels contrastés, le marché camerounais restant plombé par le ralentissement post-électoral.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.