Afrique CentraleTchad

Tchad : trois banques contrôlent plus de 60% du marché du crédit au 2e trimestre 2023

Le leadership du marché qui a pesé 241,2 milliards de Fcfa revient à la Banque commerciale du Chari (BCC), qui s’est taillée 25,5% des parts. Les entreprises raflent la plus grosse mise, au détriment des particuliers et des autres agents économiques, selon un rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Sur les 10 banques commerciales opérant au Tchad, trois se sont particulièrement distinguées en matière de financement de l’économie, au cours du deuxième trimestre 2023. Selon le rapport sur les taux débiteurs publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), au cours de la période analysée, ces banques ont contrôlé, à elles seules, plus de 60% du marché du crédit au Tchad. Il s’agit de la Banque commerciale du Chari (BCC), de la Banque de l’habitat du Tchad (BHT) et de la Banque sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (Bsic).

La BCC octroie 61 milliards de Fcfa de crédit au T2 2023

Leader du financement des agents économiques au Tchad au deuxième trimestre 2023, la BCC se taille la part du lion avec 25,53% des parts du marché. Ce qui signifie que cette institution bancaire tchado-lybienne a mis en place plus de 61 milliards de FCfa de crédits, sur l’enveloppe totale de 241,2 milliards de Fcfa de concours financiers octroyés par les banques aux agents économiques du Tchad, entre avril et juin 2023. Numéro 2 du marché, la BHT s’adjuge 18,44% du marché du crédit au Tchad au cours de la période analysée. Ce qui correspond à un décaissement d’un montant total d’environ 44,5 milliards de Fcfa en faveur des particuliers, des entreprises et des différentes administrations publiques. Avec des concours financiers d’un montant de plus de 39 milliards de Fcfa, correspondant à 16,52% des parts du marché, la Bsic complète le trio des banques qui ont accordé le plus de crédits au Tchad entre avril et juin 2023, selon le rapport de la Beac.

Lire aussi : Le Tchad est le 2ème pourvoyeur de crédits bancaires de la Cemac au 2ème trimestre 2023, derrière le Cameroun

192 milliards de Fcfa de crédits aux entreprises 

Le même rapport révèle que comme un peu partout dans les six pays de la Cemac, les entreprises ont été les plus grands bénéficiaires des 8 630 crédits mis en place par les banques au deuxième trimestre 2023. En effet, précise la Beac dans son rapport, « il ressort de la répartition des crédits par type de bénéficiaire, que les entreprises ont été les principaux destinataires des nouveaux financements bancaires octroyés au cours du deuxième trimestre 2023, avec un total de 192 milliards (dont 113,8 milliards pour les petites et moyennes entreprises et 78,3 milliards pour les grandes entreprises), contre 129,6 milliards un an plus tôt et 115,9 milliards de FCfa octroyé au cours du premier trimestre 2023 ».

Sur la même période, poursuit la banque centrale, « les crédits aux particuliers n’ont représenté que 11,78% de la valeur totale des nouveaux crédits, soit 28,4 milliards de FCfa, contre 25,7 milliards au deuxième trimestre 2022. En variation trimestrielle, les prêts consentis aux particuliers ont reculé de 41,78%, par rapport à leur niveau du premier trimestre 2023. Les crédits accordés aux administrations publiques ont représenté 8,58% du total des crédits distribués au cours de la période de référence, soit 20,4 milliards de FCfa, contre 18,3 milliards un an plus tôt et 40,3 milliards de FCfa le trimestre précédent. La part des crédits octroyés aux autres personnes morales est restée marginale, malgré leur progression au cours de la période sous revue, soit 0,08% du montant total servi ».

Cependant, bien que les entreprises aient capté la plus grosse part des crédits accordés par les banques du Tchad au cours du deuxième trimestre 2023, l’on peut remarquer qu’il s’est plus agi de crédits de court terme (80%), très souvent destinés à satisfaire les besoins ponctuels de trésorerie. Les crédits de moyen (11,89%) et long terme (8,11%), plus indiqués pour les investissements qui permettent de développer les entreprises, sont demeurés insignifiants. Les banquiers expliquent souvent cette prédominance des crédits de court terme dans le portefeuille des banques par les types de dépôts disponibles dans leurs coffres. En effet, apprend-on, les dépôts bancaires dans l’espace Cemac sont dominés par des dépôts à vue, qui sont censés être mobilisables à tout instant par les déposants. Ce qui ne permet pas toujours de pouvoir mettre en place des crédits de moyen et de long terme, plus adaptés au développement des entreprises.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page