Business et Entreprises

Télécoms : MTN Cameroon réalise un chiffre d’affaires de 316 milliards de Fcfa en 2023 (+28%)

En hausse de près de 70 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice précédent, les performances de l’entreprise camerounaise ont contribué d’une manière significative à l’augmentation des revenus du groupe sud-africain MTN.

Le géant africain des télécommunications MTN a publié lundi, ses états financiers pour le compte de l’année 2023. Au Cameroun, la filiale du groupe sud-africain a réalisé un chiffre d’affaires de 9,905 milliards de rand, soit 316,4 milliards de Fcfa (à la valeur actuelle du rand) au cours de la période sous revue, selon les données consultées par EcoMatin. Comparativement à l’année précédente, ce chiffre est en hausse de 28,2% par rapport aux 7,727 milliards de rand (près de 246,6 milliards de Fcfa) réalisés en 2022.

Lire aussi : Services mobiles, mobile money, parc d’abonnés : MTN consolide son leadership sur le marché camerounais

La performance à la hausse de MTN Cameroon est cependant en deçà de celles des filiales du Ghana et de la Côte d’Ivoire qui ont respectivement réalisé un chiffre d’affaires de 20,77 milliards de rand (661,3 milliards de Fcfa) et 10,30 milliards de rand (328,02 milliards de Fcfa). Néanmoins, au Cameroun, le marché des télécommunications reste dominé par MTN. L’opérateur détient le parc le plus important du pays avec près de 11 millions d’abonnés, soit un peu plus de 51,6% des parts de marché, le solde étant réparti entre ses différents concurrents.

Lire aussi : Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)

Si les données disponibles ne précisent pas dans les segments (appels, Internet ou services financiers tels que le Mobile Money) les plus dynamiques, reste que la filiale camerounaise du géant sud-africain réussi à conforter son leadership dans un contexte marqué par une bataille judiciaire avec l’homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo, sans pour autant voir ses résultats en être affectés. « MTN Cameroon reste opérationnel et présent sur le terrain. Les abonnés, les utilisateurs camerounais continuent d’apprécier les services de MTN, rassure un cadre de l’entreprise de télécommunications. Le contexte lié à l’affaire judiciaire que nous connaissons se limite aux banques ; ça n’a rien à voir avec le déploiement de MTN qui détient le meilleur déploiement et le meilleur réseau du pays, et en qui les Camerounais continuent de mettre leur confiance ».

Lire aussi : Affaire MTN Cameroun / Danpullo: le Gicam monte au créneau

Les revenus du groupe MTN en hausse de 13,5%

Preuve de la bonne santé financière de l’entreprise, les performances de MTN Cameroon ont contribué d’une manière significative à l’augmentation des chiffres du groupe. Selon les données fournies par l’opérateur sud-africain des télécommunications, ses revenus ont augmenté de 13,5% pour atteindre 210 milliards de rands (6 680,1 milliards de Fcfa). Cette croissance est attribuée en grande partie aux revenus générés par les données, qui représentent 84 milliards de rands (2 672 milliards de Fcfa), et les revenus vocaux, contribuant à hauteur de 83 milliards de rands (2 640,2 milliards de Fcfa). 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page