Business

Terminal à conteneurs de Douala : signature imminente du contrat de Convention

Les différentes parties s’apprêtent à conclure la convention de concession, le temps pour elles de finaliser la constitution de la société qui va gérer au quotidien cette plateforme portuaire et de manager la situation des employés de l’ancien concessionnaire DIT-APMT.

Selon des informations en notre possession, la signature de convention pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri est imminente. On l’annonce d’ailleurs pour les prochaines heures ou dans les tous prochains jours. Pour l’instant, les différentes parties prenantes procèdent aux dernières étapes. Le 4 octobre, le Port autonome de Douala (PAD) et Terminal Investment Limited (TIL) « ont paraphé les termes du contrat et non la convention elle-même qui sera signée dans les prochains jours », précisent nos sources.


>> Lire aussi –Terminal Investment Limited est le nouveau concessionnaire du Port de Douala

Depuis la désignation, en mi-septembre, de TIL comme nouveau concessionnaire de cette plateforme portuaire, le rythme des tractations s’est accéléré. L’actionnariat de la société en création pour gérer le terminal à conteneurs est en cours de constitution. La multinationale TIL sera majoritaire avec 55%, suivie de l’Etat camerounais avec 25%. La part réservée aux nationaux étant de 20%. Selon La Lettre du Continent, des nationaux se manifestent déjà. Ce serait le cas de Cameroon Continental Merchants Limited (CCML), qui appartient au richissime homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo. L’entreprise de la première fortune du Cameroun serait tête de file des nationaux dans la prise des parts de la société qui va gérer le terminal à conteneurs dès janvier prochain.

Aucune précision n’est donnée par notre confrère sur le nombre de parts pris par Danpullo, encore moins sur d’éventuels nationaux intéressés. Difficile d’en savoir plus auprès du PAD. « Les négociations sont en cours. La société est en cours de création. On ne saurait se prononcer sur certaines informations qu’en temps opportun, au moment de la signature de la convention », répond-on.


>> Lire aussi –Terminal à conteneurs du Port de Douala : qui est Terminal Investment Limited SA

En attendant que le tour de table soit effectué, le nouveau concessionnaire fait déjà face à quelques contraintes. Notamment au sujet des ressources humaines. TIL doit en effet gérer l’épineux problème du personnel laissé par son prédécesseur Douala International Terminal (DIT), filiale du groupe Bolloré. Les autorités du PAD assurent que des discussions ont été engagées avec l’ancien concessionnaire, avec pour objectif de tout mettre en œuvre pour que le personnel de DIT soit reversé dans la nouvelle société de gestion du terminal.

Les pourparlers semblent âpres, puisque TIL aurait marqué sa volonté de ne pas reprendre l’ensemble du personnel du consortium DIT-APMT qui génère 440 emplois directs, 1 360 indirects et 1 542 induits. Volonté que le nouveau concessionnaire aurait réaffirmée au cours d’une réunion au ministère du Travail et de la sécurité sociale à Yaoundé, le 3 octobre. La non-prise en compte de ces postes de travail aurait des répercussions négatives pour les employés puisqu’elle induit la perte de plusieurs avantages (ancienneté chez DIT, couverture sociale, avantages acquis…) en plus de la mise en chômage qui aura comme répercussions la diminution subséquente de leurs revenus.

Le gouvernement, à travers le ministre du Travail, a mis en garde cette politique envisagée par Terminal International Limited qui devra revoir ses positions. Durant les heures ou jours à venir, la situation de la nouvelle concession sera plus claire. Encore que la question sur la concession n’est pas encore totalement réglée, l’affaire étant encore pendante devant des juridictions et le groupe Bolloré multipliant des actions pour que les autorités camerounaises reviennent sur leur décision d’attribuer à TIL la gestion du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page