Conjoncture

Agro-industrie : une usine de transformation de manioc annoncée à l’Ouest

Le projet a été présenté et validé le 6 avril 2023 par le Conseil régional de la région de l’Ouest. La mise sur pied de cette usine permettra à ladite structure de passer à l’industrialisation de la culture du manioc dans cette partie du pays.

Dans le village Mancha, situé à une dizaine de kilomètres de Foumbot département du Noun, région de l’Ouest-Cameroun, s’érigera bientôt une unité de transformation du manioc. Une volonté du Conseil régional de la région et Joseph Nguessie, promoteur de  Manioc Cam, entreprise basée à l’Est et spécialisée dans la culture  maraîcher.

Lire aussi : La CDC veut se lancer dans la production et la transformation du manioc

D’un coût de plus d’1 milliard de Fcfa, le projet a pour objectif  de passer à l’industrialisation de la culture du manioc dans cette partie du pays. Pour y parvenir, Manioc Cam ambitionne à travers cette usine de transformer «  au moins 50 tonnes de manioc en farine planifiable sur une superficie de 1 200 hectares  », a fait savoir Joseph Nguessie, promoteur de Manioc Cam.   « Il sera question de réduire les  importations et le positionnement du Cameroun en tant qu’acteur majeur de la production du manioc en Afrique » renchérit le promoteur.

Lire aussi : Face à l’envolée du coût du blé, le gouvernement préconise les farines de plantain, manioc, patate…comme produits de substitution

Si l’on se réfère aux statistiques de l’Organisation internationale de l’Agriculture des nations unies, la production annuelle de manioc au Cameroun est estimée à 19 millions de tonnes par an, pour une demande nationale qui tourne autour de 50 millions de tonnes ; soit un déficit de 31 millions de tonnes. Dans la même veine, la production camerounaise représente environ 1,6% de la production mondiale du manioc, soit environ 4 millions de tonnes de manioc produits en 2020.

Lire aussi : Filières manioc-maïs : une coopérative faitière annoncée à Garoua-Boulaï

Cette initiative faut-il le rappeler vient s’ajouter à de nombreuses déjà mises sur pied par le gouvernement pour la transformation du manioc. L’on a entre autres, le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma) qui bénéficie d’un financement à hauteur de 50 milliards de la Banque mondiale.  A cela s’ajoute la Cameroon development corporation (CDC) qui envisage bientôt se lancer dans la culture et la transformation du manioc

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page