Politiques Publiques
A la Une

Annoncé depuis 4 ans, le démarrage du projet  « Yaoundé cœur de ville » toujours attendu 

Le projet reste sans issue, deux ans après la signature de la convention de financement entre le Cameroun et l’Agence française de développement pour un montant de près de 44 milliards de Fcfa.

Au fil des années, la ville de Yaoundé connaît une croissance démographique qui engendre par exemple le phénomène d’embouteillages. Pour faciliter la mobilité des personnes et des biens, les pouvoirs publics ont élaboré le Plan de mobilité urbaine soutenable piloté par la Communauté urbaine de Yaoundé depuis 2019. C’est à ce titre que le projet « Yaoundé Cœur de ville » (YC2V), est pensé un an après.

Prévu pour entrer en service le 24 janvier 2024, le projet n’a toujours pas été lancé plus de deux ans après la signature de convention de financement. L’on se souvient en effet, que le 4 février 2022 à Yaoundé, le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu un accord pour le financement partiel de 66,5 millions d’euros soit environ 43,6 milliards de Fcfa. Les études de faisabilité, reconnaît la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), ont été complètement validées depuis décembre 2022. « Cette validation complète qui a eu lieu le 6 décembre 2022 par une commission dédiée à cet effet, devait pousser au démarrage de ces travaux qui auraient dû changer le cœur de ville de Yaoundé. Tout a été planifié par la suite en 2023, pour un démarrage effectif en début de 2024. Rendu en mars 2024, compte tenu des éléments à ma disposition, il ne semble pas certain que les travaux démarreront dans les jours qui viennent», a déclaré la Minhdu Célestin Ketcha Courtes fin février à l’occasion de la 2e session du Comité de pilotage du projet YC2V.

lire aussi :  Yaoundé : après l’échec du projet de Tramway, le gouvernement veut doter la capitale d’un système de bus rapides et à forte capacité

Pour Arnaud Philippe Ndzana, coordonnateur du projet à la Mairie de la ville, « les fonds sont là, tout est prêt, les travaux vont démarrer ». Pour l’heure, malgré le retard accusé dans la mise en œuvre de ce projet urbain, la ministre de l’Habitat n’a pas de projection ;. Cependant, « je puis vous rassurer que ce projet va démarrer en 2024 », a-t-elle confié à la radio le 3 mars dernier.

En substance, Célestine Ketcha Courtes attribue le retard observé aux lenteurs dans la mise en œuvre du projet, due à une différence « d’approche procédurale » voire même une collaboration « pas efficiente » entre les différents acteurs. « Il n’est pas compréhensible que pour une demande d’avis de non objection introduite par le Communauté urbaine le 22 mai 2023, que la réponse ne soit obtenue que 6 mois après. De plus, l’avis de non objection à la demande de l’AFD à la demande de madame la coordonnatrice des C2D sur le rapport d’analyses des offres relatives à l’avis d’appel d’offres à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet chargé de réaliser l’audit compte et financier du projet Yaoundé Cœur de ville introduite le 17 novembre 2023, est jusqu’à ce jour attendu, etc. », fustige-t-elle.

lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Buns et Razel vont construire la section urbaine pour 380 milliards Fcfa

Avis de non objection

Contactée par EcoMatin, l’AFD se dit « consciente » des interrogations que peuvent susciter les délais liés à la délivrance des Avis de non objection (ANO), mais ceux-ci ne constituent, « ni un facteur de blocage, ni un frein à la poursuite du projet Yaoundé Cœur de Ville ». Par contre, souligne le bailleur de fonds, « certains aspects du projet non tangibles sont en cours qui nécessitent un point d’attention important. Notamment la validation du Plan d’Action de Réinsertion (PAR) qui est un préalable au démarrage des travaux. Ce plan devra permettre aux populations impactées par le projet de bénéficier non seulement de solutions de relogement mais aussi d’accompagnement à la réinsertion dans leurs nouveaux lieux d’habitation », a-il confié à EcoMatin.

Pour mémoire, d’un coût prévisionnel de 49,2 milliards de Fcfa, le projet Yaoundé cœur de ville va bénéficier d’une contrepartie de 5,6 milliards de Fcfa de l’État du Cameroun. Notons que ce n’est pas le seul projet attendu dans la capitale politique. Avant lui, le tramway, le Bus Rapid Transit (BRT), la voie de contournement de Yaoundé sont annoncés depuis quelques années déjà.  

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page