Afrique CentraleRCA

Auréolée de sa première note de crédit, la RCA fait la cour aux investisseurs camerounais pour 200 milliards de Fcfa

Le ministre centrafricain des Finances, Hervé Ndoba, se rendra ce 09 avril 2024 à Douala dans le cadre d’une opération séduction auprès des investisseurs camerounais.

Selon les informations d’EcoMatin, le ministre centrafricain des Finances vient au Cameroun présenter la stratégie annuelle d’émission des titres publics de son pays aux investisseurs. Le montant recherché par Bangui cette année sur le marché domestique s’élève à 200 milliards de Fcfa dont une moitié sera recherchée sur le marché des valeurs du Trésor, et l’autre sur le marché financier. Une sollicitation modeste comparée aux 854 milliards de Fcfa et 853 milliards de Fcfa respectivement annoncés par le Gabon et le Cameroun pour cette année sur le marché de la Beac.

Pour la première moitié du financement (100 milliards de Fcfa), la RCA émettra des Bons du Trésor Assimilables (BTA) et des Obligations du trésor Assimilables (OTA) sur le marché des titres. Déjà au premier trimestre 2024, le Trésor Public a pu mobiliser 19,84 milliards de Fcfa et prévoit capter jusqu’à 50 milliards de Fcfa par syndication entre avril et juin. Malgré son historique de défaut vierge depuis l’institution de ce marché en 2011, Bangui peine à s’imposer comme un émetteur de référence. Entre 2011 et 2023, le pays n’a levé que 376,55 milliards de Fcfa, soit le tiers de ce que le Gabon a capté sur la seule année 2023. « Au cours de l’exercice budgétaire 2023, le Trésor public centrafricain a fait face à un réel défis de faible taux de participation et de souscription des SVT aux émissions des titres publics de la RCA suivi des coûts relativement élevés et des faibles prix pratiqués », déplore le Trésor centrafricain dans une note consultée par EcoMatin.

Lire aussi : La RCA décroche sa première notation financière auprès de Bloomfield Investment

La 2e partie de l’enveloppe recherchée par Bangui cette année sera sur le marché financier. Ce qui suppose l’émission d’un emprunt obligataire ; le premier de l’histoire du pays. Pour convaincre les investisseurs, Bangui a enclenché le processus de la notation financière en monnaie locale avec l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation le 02 octobre 2023. La cérémonie de la restitution officielle du rapport de la notation s’est déroulée le 05 avril 2024, au cours de laquelle Bloomfield a attribué au pays la note de BB+ avec une perspective stable pour les emprunts à long terme et la note B avec une perspective stable pour les prêts de court terme.

« Cette note permet aux investisseurs d’avoir la meilleure perception du risque crédit de la République Centrafricaine d’une part et de prendre les bonnes décisions en matière d’allocation de leurs ressources d’autre part ».

Lire aussi : Marché des titres publics : la RCA peine à convaincre les investisseurs depuis le début de l’année

Les fonds recherchés serviront à couvrir les besoins d’investissement courant de l’État centrafricain, apurer une partie de la dette intérieure et financer certains projets contenus dans le Plan National de Développement. La venue d’officiels centrafricains intervient quelques semaines après celle des Gabonais pour le même exercice. Motif : les investisseurs camerounais sont les plus dynamiques de la région. Pour rappel, selon les données de la direction générale du Trésor du ministère des Finances, plus de 70% des souscriptions sur le marché des titres publics de la Beac sont le fait des investisseurs du Cameroun. Ces derniers concentrent également une bonne partie des dettes émises sur le marché financier de la Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page