Business et Entreprises

Barrage de Kikot : EDF désigne Marlène Biessy, pour piloter KHPC

Les premiers dirigeants de la société Kikot-Mbebe Hydro Power Company ont été installés à l’issue de l’assemblée générale constitutive de ladite entreprise, tenue le 25 septembre 2023 à Yaoundé.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a installé officiellement les premiers dirigeants de la société Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC)  ce 25 septembre 2023, lors de la toute première assemblée générale de l’entreprise. Il s’agit de Marlène Biessy et Lionel Ombga Oyono qui sont respectivement Directrice Générale et du Directeur Général Adjoint de la société. Un président du conseil d’administration a également été nommé, en la personne de Ahmat Tom, Sous-Directeur des infrastructures au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Ils auront pour principales missions d’optimiser les coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, afin de garantir l’équilibre financier du secteur de l’électricité et éviter que cet ouvrage ne génère des compensations tarifaires. De plus, ils devront tout mettre en œuvre pour respecter le calendrier du projet à savoir, le closing financier en septembre 2025 au plus tard et la livraison de l’ouvrage en 2030.

Lire aussi : Barrage de Kikot : vers la mise en place d’une société de projet partagée par EDF et l’Etat du Cameroun

Marlène Biessy, actuelle Directrice Générale de la filiale camerounaise de Energie de France (EDF), occupe désormais le poste de Directrice Générale de la société KHPC. Ingénieure en Hydrologie et Sciences des Ressources de l’Eau, elle débute sa carrière professionnelle en 2004 en tant qu’ingénieur hydraulicien chez INGEROP, groupe français d’ingénierie et de conseil. Son aventure à EDF débute en 2007 lorsqu’elle est recrutée au poste de Chef de projet environnemental. Elle se chargera des projets hydroélectriques de la boîte et des énergies renouvelables durant 5 ans. Elle devient Chef d’équipe environnement sur le projet de construction du barrage hydroélectrique NT2 (d’une puissance de 1070 MW) au Laos chez Nam Theun 2 Power Company. Puis Head of Consent Management de la filiale EDF du Royaume-Uni et enfin Directrice portefeuilles et grands projets au sein de la filiale de distribution.

C’est fort de cette expérience acquise qu’elle arrivera au Cameroun en 2020, pour occuper la fonction de Directrice Générale de la filiale pays d’EDF. En 2022, elle a été désignée Directrice pour le projet Kikot, cumulativement avec ses fonctions de Directrice Générale EDF Cameroun.

A ses côtés le Directeur Général Adjoint de KHPC, Lionel Ombga Oyono. Il est un Ingénieur de formation diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles(ENSAI) de l’Université de Ngaoundére. Lionel Ombga Oyono cumule 13 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité, pour avoir passé toute sa carrière au sein de la Direction de l’Electricité du Ministère de l’Eau et de l’Energie.

Il aura été tour à tour Cadre, Chef de Service de la Production Hydroélectrique, Sous-Directeur du Suivi de la Régulation et des Installations Électriques Intérieures, avant d’être promu Directeur de l’Electricité en avril 2016, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination cumulativement avec ses fonctions de chef de projet adjoint du barrage de kikot.

Lire aussi : Le français EDF annonce un démarrage imminent des travaux de construction du barrage de Kikot

« Au regard des profils de ces hauts responsables qui viennent de vous être présentés, vous conviendrez avec moi qu’il s’agit bel et bien de la femme et des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. En tout cas, nous ne doutons pas des résultats qui suivront au terme de la cérémonie de ce jour » a commenté le Minee.

plus d’électricité 

L’entreprise Kikot-Mbebe Hydro Power Company est une société de projet mise sur pied pour la suite du développement du projet KHPC et dont les actionnaires sont l’Etat du Cameroun et EDF, à parts égales. L’accord de Développement conjoint a été signé entre le Ministère de l’Eau et de l’Energie et la société Electricité de France (EDF) en date du 25 juin 2021, pour le développement du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot sur le fleuve Sanaga, d’une capacité installée minimale de 500 MW.

Le projet KHPC fait partie du Plan de Redressement du Secteur de l’électricité 2023-2030 que le Ministère de l’Eau et de l’Energie a élaboré en liaison avec les opérateurs du secteur de l’électricité.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : comment les difficultés financières d’Eneo vont impacter la mise en service du barrage de Kikot

Ce Plan a un coût global de 6 000 milliards de F CFA, dont 4 000 milliards pour la production d’électricité développée en mode Partenariat Public-Privé. Le projet proprement dit est estimé à un milliard d’euros (soit plus de 650 milliards de FCFA).

La zone du Projet est située sur le territoire des Régions du Littoral et du Centre. Il touchera donc les départements de la Sanaga Maritime, du Nyong et Kellé, de la Lékié et du Mbam-et-Inoubou. Le Minee affirme que « cet aménagement sera ainsi à date, la plus grande centrale de production d’électricité construite dans le pays ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page