Business et Entreprises
A la Une

Bauxite de Minim-Martap: Canyon Resources décroche son certificat de conformité environnemental

Le sésame lui a été délivré par le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), après avoir mené des consultations publiques et soumis l'étude d'impact environnemental et social. Grâce à ce certificat, la junior australienne est en mesure de cerner et d’évaluer les risques d’incidences environnementales découlant du projet de bauxite de Minim-Martap et d’y apporter les réponses adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs.

La compagnie minière australienne Canyon Ressources, dont la filiale camerounaise Camalco a été créée dans le cadre du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap, est désormais détentrice du certificat de conformité environnementale (CEC). Le certificat lui a été délivré par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), après avoir mené des consultations publiques et soumis l’étude d’impact environnemental et social. « Il est gratifiant de constater les progrès constants réalisés grâce à notre approche rigoureuse et systématique. La signature du certificat de conformité environnementale est une autre démonstration de la dynamique que notre société est en train de construire grâce à notre interaction positive avec toutes les parties prenantes au Cameroun », fait savoir Jean-Sébastien Boutet, PDG de Canyon Resources.

Lire aussi : Canyon Resources va investir 162 milliards pour développer la Bauxite de Minim-Martp

Le document permet donc à la compagnie minière australienne de cerner et d’évaluer les risques d’incidences environnementales découlant du projet de bauxite de Minim-Martap et d’y apporter les réponses adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs. Par ailleurs, la délivrance du certificat vient mettre un terme à la vague  de contestations qu’a enregistrées l’Australien tout au long du processus au sujet de l’étude d’impact environnemental et social du projet.

Lire aussi : L’Australien Canyon Resources obtient une prorogation de deux ans de son permis de recherche sur les sites de Makan et Ngaoundal

Au mois de décembre 2021, une organisation regroupant en son sein des forces vives et des entités de la société civile de l’arrondissement de Martap dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua s’opposaient à la signature de convention entre l’Etat et Calmaco. Évoquant une entourloupe de la société sur l’étude d’impact environnemental et social de ce projet. Un chapitre qui est désormais clôt, car Canyon Resources indique que « le processus a permis un dialogue entre les parties intéressées et la société l’entreprise. Ce processus a renforcé les relations entre Canyon et la communauté de la région de l’Adamaoua. »

Lire aussi : L’Australien Canyon Resources nomme Ekoko Mukete au sein du directoire de sa filiale camerounaise

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page