Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Boissons : après une hausse de 6% de ses ventes, Castel veut « conforter son leadership » africain en 2026

Castel affiche une croissance de 6,5% en Afrique en 2025, soutenue par 82 usines dans 22 pays, une expansion de ses marques et une stratégie d’investissement qui vise 800 millions d’euros à l’horizon 2027.

Publiée mardi 3 février 2026 à 14:34:30Modifiée mardi 3 février 2026 à 14:50:43Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Greg
Gregory Clerc, nommé par Pierre Castel à la tête du groupe en 2023, voit aujourd’hui sa gouvernance contestée par une partie de la famille.

Entre croissance solide et expansion stratégique, le mastodonte français des boissons Castel affiche une santé robuste en Afrique. Dans une allocution de début d’année 2026, son directeur général Grégory Clerc a dressé un bilan jugé « très positif » de l’exercice 2025, porté par l’élargissement de l’empreinte du groupe sur le continent, l’enrichissement du portefeuille de marques distribuées et le renforcement de sa présence digitale.

À l’échelle africaine, cette dynamique s’est traduite par une hausse des ventes de +6,5 % de Castel Afrique, soutenue par un dispositif industriel de 82 usines réparties dans 22 pays. Après un exercice 2024 déjà solide, cette performance confirme le franchissement du cap des 5 milliards d’euros de revenus pour les activités africaines du groupe.

Lire aussi : L'Afrique propulse les revenus du groupe Castel à 6,5 milliards d'euros en 2024

Cette progression a été renforcée par plusieurs mouvements stratégiques, notamment l’intégration de Guinness Ghana, qui consolide l’ancrage de l’empire brassicole en Afrique. À cela s’ajoute la mise en service de la distillerie congolaise opérée par Somdia, ainsi que le lancement de plus de 50 nouvelles références sur plusieurs marchés, dont les bières Sapitwa au Malawi et Bideew au Sénégal.

Au-delà des chiffres, Castel met en avant l’impact local de son modèle et l’accélération de sa stratégie d’intégration verticale. Avec environ 40 000 collaborateurs, dont 98 % de nationaux, le groupe dit avoir intensifié ses partenariats agricoles pour accroître le recours aux matières premières locales, tout en soutenant 1 200 projets d’investissement. Une approche destinée à sécuriser les approvisionnements, tout en renforçant son positionnement comme acteur économique structurant dans ses pays d’implantation historique (40 ans au Mali, 60 ans au Gabon, 70 ans en Côte d’Ivoire, près de 100 ans en RDC, entre autres). « Ces dates témoignent de la solidité, de la longévité et de la continuité du groupe Castel », affirme Grégory Clerc, qui revendique une place parmi les 10 plus grands brasseurs mondiaux.

Perspectives 2026 : innovation et cap industriel

Pour 2026, la direction entend conserver la même trajectoire, en poursuivant un programme d’investissement de 800 millions d’euros, conformément au plan quinquennal 2023-2027. Objectif affiché : enrichir l’offre, consolider le leadership du groupe et accélérer sur les segments à forte valeur. « Nous renforcerons nos gammes existantes, développerons des recettes adaptées aux goûts locaux et investirons dans des segments à forte valeur, notamment via des partenariats avec des acteurs internationaux », indique le dirigeant.

Castel projette également de renforcer le pilotage digital de ses opérations et d’améliorer sa performance environnementale. Entre 2023 et 2025, la consommation d’eau du groupe aurait reculé de 10 %, tandis que l’empreinte carbone de Castel Afrique a progressé de près de 13 % pour atteindre 1 981 575 tonnes de CO₂, illustrant un défi persistant sur le volet climat.

Une bataille d’actionnaires toujours ouverte

Cette dynamique industrielle contraste toutefois avec une crise de gouvernance qui continue de secouer l’actionnariat. Le 2 février, un communiqué attribué à la famille Castel a annoncé la révocation de Grégory Clerc de son mandat d’administrateur d’Investment Beverage Business Fund (IBBM), holding stratégique du groupe basée à Singapour. Mais la holding a contesté cette version, affirmant qu’« aucune des résolutions proposées n’a été valablement adoptée », et qu’il n’y a eu « aucun changement au sein du conseil d’administration ». De son côté, Grégory Clerc assure qu’il conserve son mandat et dit rester « plus que jamais aux manettes ».

Lire aussi : Castel : suspense total après un vote contesté sur la révocation du PDG Gregory Clerc

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Boissons : après une hausse de 6% de ses ventes, Castel veut « conforter son leadership » africain en 2026
CastelCastel Afrique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 2 heuresOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 3 heuresEpremiumindonesia-740x490Business et EntreprisesCameroun : L'espagnol Makiber veut construire un complexe hospitalier à KribiAprès plusieurs projets dans l’agro-industrie, la chaîne du froid et la formation, le groupe prépare un complexe hospitalier multifonctionnel à Kribi.il y a 3 heuresSiège social de la Direction Générale de MTN CongoBusiness et EntreprisesTélécom : au Congo, MTN mise sur la Data pour soutenir ses revenusAlors que les services de téléphonie traditionnels s’essoufflent, la filiale congolaise de MTN Group accélère sur la Data, les smartphones et les services numériques.il y a 1 jourUntitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 2 joursEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 3 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 5 joursOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 3 heuresUntitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 2 joursART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 3 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.