Banques et FinancesA la Une
A la Une

BVMAC : l’action SEMC regagne de l’attractivité après des bénéfices de 720 millions

La Société des Eaux Minérales du Cameroun connaît depuis quelques jours un léger engouement des investisseurs sur ses titres.

En règle générale sur les marchés financiers, l’achat ou la cession d’un titre est déterminée par un ensemble d’informations et événements qui interviennent de manière régulière ou sporadique sur l’entité cotée. Dans un cas comme dans l’autre, l’investisseur peut, suite à un événement, anticiper sur une prochaine distribution des dividendes ou même un rebond du titre sur le marché. C’est pour le moins ce qui peut expliquer l’engouement constaté depuis quelques temps sur les titres SEMC, cotés sur le compartiment actions de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale(Bvmac). A l’issue de la séance de cotation du 15 octobre dernier,  25 actions SEMC ont été transigées pour un montant de 1,1 million de FCFA. La dynamique de la demande est restée constante le 18 octobre avec 30 actions transigées au prix de 1,4 million de FCFA.

Lire aussi : SEMC réalise un chiffre d’affaires de 4,27 milliards de FCFA au 1er semestre 2019 

« Médiocre», qualifierait un habitué des grandes places boursières, mais pour qui fait une lecture suivi du marché financier sous régional, ce léger frémissement sur les titres SEMC vient rompre de manière nette avec l’atonie manifeste de ces derniers mois voire années. Les investisseurs n’étaient visiblement pas intéressés par ces actions offerts en grand nombre par leurs détenteurs du fait notamment des performances mitigées de l’entreprise qui cumulait des pertes successives d’années en années, soit -316 millions de FCFA en 2016, -936 millions en 2017, -799 millions en 2018 et -90 millions en 2020.

Lire aussi : La Semc enregistre une perte de 65 millions de FCFA au 1er semestre 2020

Un « mauvais sort » qui pourrait être conjuré en 2021, permettant potentiellement aux actionnaires de toucher à nouveau des dividendes après 5 années de diète. Selon des données qu’elle a récemment rendues publique, l’entreprise qui pèse 36% du marché de l’eau embouteillée au Cameroun a terminé le premier semestre 2021 avec un résultat net positif de 729 millions de FCFA. « La distribution du dividende dépend du résultat. Quand on y retire les réserves à la fois légales et statutaires, l’assemblée générale vote pour une redistribution des dividendes, cela suscite un engouement au niveau du marché car depuis 2015, SEMC n’a plus jamais distribué de dividende. Du coup, comme vous avez pu le constater,  le titre regagne de l’attractivité sur le marché ce qui ouvre la voie aux transactions » commente Charles Etoundi, senior analyste des marchés financiers.

Lire aussi : La Semc enregistre un bénéfice de 729 millions de FCFA au premier semestre 2021 

L’hypothèse d’un relèvement du cours du titre n’est pas à élaguer en cas d’une hausse de la demande mais aussi et surtout du fait du plan de conquête du marché que prépare l’entreprise. Ce serait une grande première car depuis janvier 2020, ce titre est resté au montant de 47000 FCFA.  « Le marché des eaux en 2021 est marqué par une forte concurrence, une guerre des prix, et l’entrée de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, notre challenge en 2021 est d’augmenter la couverture de notre marché afin d’assurer la présence permanente de nos marques dans les points de ventes et de répondre aux attentes des consommateurs. La société continue par ailleurs à faire preuve de fortes capacités de résilience face à la pandémie du Covid-19, toujours en cours au 30 juin 2021 », ambitionne la Semc, qui nourrit également l’ambition de suivre ses indicateurs et de continuer à animer ses marques à travers diverses opérations spécifiques à l’attention de ses consommateurs durant le second semestre 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page