Business et Entreprises

Cameroun : Camrail mise sur le 3e Congrès africain du numérique ferroviaire pour accélérer sa digitalisation

Le concessionnaire du chemin de fer camerounais se prépare à tirer parti du 3e Congrès africain du numérique ferroviaire, prévu du 28 au 30 mai prochain au Cameroun. Cet événement, organisé en collaboration avec l'Union Internationale des Chemins de fer, vise à promouvoir l'utilisation du digital pour renforcer la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l'expérience client dans le domaine ferroviaire.

Tirer profit du digital pour renforcer la stratégie de développement et d’exploitation de l’infrastructure ferroviaire au Cameroun. C’est ainsi que pourrait se résumer l’ambition de la Cameroon Railways (Camrail) en marge du 3e Congrès africain du numérique ferroviaire, prévu au Cameroun du 28 au 30 mai prochain. L’évènement organisé avec le concours de l’Union Internationale des Chemins de fer sur le thème « Le digital : un défi pour booster la chaîne de valeur du ferroviaire », a pour objectif de promouvoir l’utilisation du digital pour renforcer la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l’expérience client dans le domaine ferroviaire.

Lire aussi : Cameroun : Camrail, filiale d’AGL a transporté 859 771 personnes en 2023 (+16%)

A Camrail, ce Congrès est perçu comme une opportunité pour le concessionnaire du chemin de fer camerounais de tirer profit de toutes les solutions innovantes qui émergeront des travaux de Yaoundé, pour accélérer son plan de digitalisation. « Le 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire consacre la vitalité du réseau qu’exploite Camrail ainsi que la pertinence des politiques de modernisation, d’entretien, et d’alignement des infrastructures aux standards internationaux. C’est donc à la fois une reconnaissance et une opportunité pour Camrail et son partenaire l’Etat du Cameroun », a déclaré à EcoMatin, Hugues Mbala Manga, le responsable de la communication de Camrail.

Lire aussi : Produits pétroliers : Camrail relève ses tarifs de transport

La digitalisation n’est en effet pas une nouveauté au sein de la filiale camerounaise d’Africa Global Logistics (AGL). L’entreprise a engagé un plan de numérisation de certains de ses services depuis quelques années. « Camrail a une vision très claire de sa politique de digitalisation, poursuit Hugues Mbala Manga. La stratégie mise en place a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation plutôt appréciée lors du dernier Congrès tenu à Tunis du 17 au 20 octobre 2022. De manière soutenue, nous poursuivons la digitalisation de nos services ». Récemment, dit-il, « nous avons fait installer un premier automate en gare de Bessengue pour l’achat des tickets hors guichets. Cela va se poursuivre dans d’autres gares du réseau. Nous travaillons actuellement à l’installation de la fibre optique le long du réseau ferroviaire pour faciliter et stabiliser les communications à bord avec un impact attendu sur la sécurité des circulations ».

Lire aussi : Train Express : au Cameroun, Camrail (AGL) fixe une caution de 150 000 FCFA pour les arrêts spéciaux

En 2017, le transporteur ferroviaire a mis en place une plateforme de billetterie électronique qui permet aux usagers d’acheter un ticket de train express à partir d’un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. La société a également entrepris de digitaliser la maintenance de ses infrastructures, avec un projet pilote numérique pour la voie ferrée Yaoundé-Douala dont le contrat y relatif a été signé le 20 septembre 2023 avec l’entreprise belge Pepps Engineering Srl. « C’est dire que la culture numérique est désormais encrée en notre organisation, dixit Hugues Mbala Manga. Les évolutions, les spécificités et les contraintes d’exploitation font cependant que le numérique est dynamique. D’où l’idée de découvrir les expériences d’autres réseaux, d’écouter des experts et autres chercheurs, et voir ce que leurs idées peuvent apporter à notre volonté de poursuivre l’amélioration de la qualité des services que nous offrons à nos clients ».  

Le 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire intervient au moment où Camrail envisage de rénover 560 km de voies ferrées pour fluidifier l’interconnexion de l’Est du pays et les échanges avec le Tchad et la République centrafricaine (RCA).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page