Business et Entreprises

Cameroun : le groupement d’entreprises Wambo et Gege Business Sarl interdit de soumissionner à un appel d’offres pendant deux ans

Cette sanction accompagne décision signée du ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 22 mars, portant sur la résiliation de leur contrat dans le projet de construction de la route Bouam-Diang-Andom, dans la région de l’Est.

Les deux entreprises camerounaises Wambo et Gege Business Sarl viennent d’être interdites de déposer une soumission pour un appel d’offre pendant une période de deux ans au Cameroun. Telle est l’une des conséquences de la décision signée du ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 22 mars, portant sur la résiliation de leur contrat dans le projet de construction de la route Bouam-Diang-Andom, dans la région de l’Est. Une décision prise à l’issue d’une visite d’évaluation de l’avancement des travaux effectuée par le membre du gouvernement en septembre 2023.

Lire aussi : Fongo Tongo-Menji-Bakebe : le contrat de l’entreprise en charge des travaux d’entretien en voie de résiliation

En effet, Emmanuel Nganou Djoumessi avait constaté une « défaillance par la faible mobilisation et la mauvaise organisation de l’entreprise sur ce linéaire et l’écart enregistré entre la consommation des délais et l’avancement des travaux est évalué à 100% contre 7,53% ». A cela, le ministre ajoute le dépassement des délais réglementaires, des pénalités de retard, une mobilisation insuffisante du prestataire, un rendement insatisfaisant et une absence de perspective pour ce qui est de la conduite et l’achèvement du projet.

Lire aussi : Tronçon Ndobiam-Nbiam : l’Etat résilie le contrat du Groupe Anza

Sur le linéaire de 25,225 Km que constitue ce projet, seuls les travaux liés au terrassement (9km), à la mise en œuvre de la couche de fondation (4km), et de piquetage ont été réalisés. Le groupement a justifié ce retard par le problème qu’il rencontrait sur le site. Il faut dire que ce projet de construction de la section Bouam-Diang-Andom est d’un coût global de 4,7 milliards de Fcfa. Ce marché avait alors été attribué au groupement d’entreprises camerounaises en juillet 2022 à la suite d’un appel d’offres lancé en procédure d’urgence. Ce dernier avait 12 mois pour livrer les travaux. Un délai qui n’a pas été respecté.

Lire aussi : Route Ndjole-Ntui : le gouvernement enclenche la résiliation du contrat de China Railway

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page