Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

CHAN TOTAL 2020 : les arbitres à l’école de la VAR

Au cours d’un atelier tenu le lundi 1er février 2021 au stade Annexe numéro 1 de Japoma, les arbitres encore en lice pour la suite du Championnat d’Afrique des Nations ont renforcé leur capacité en matière de collaboration avec l’assistance vidéo à l’arbitrage.

Publiée mercredi 3 février 2021 à 10:40:10Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:31:41Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Evaluation VAR

Apparue à l’étape des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations, la Video Assistance refreree (VAR) est au cœur des attentions. Quelques décisions prises en consultant ce dispositif, n’ont pas manqué de faire jaser, à l’instar de l’expulsion du gardien Rwandais lors du quart de finale ayant opposé les Amavubi à la Guinée au Stade Omnisports de Limbe. Une première évaluation s’imposait donc avant d’aborder la prochaine étape de la compétition,  les demi-finales prévues ce mercredi 3 février 2021. Un atelier organisé ce lundi 1er février 2020 à l’Annexe 1 du Stade de Japoma a notamment permis de scruter les premières performances de l’arbitrage Vidéo dans la compétition et de renforcer les capacités des arbitres en matière de collaboration avec les assistants Vidéo.

« L’objectif était de mettre les arbitres en situation, les arbitres sur le terrain et les arbitres dans le van, en situation de match. Avec des joueurs, nous avons organisé des situations de jeu, qui se reproduisent en match pour que les arbitres puissent appliquer des procédures, puissent prendre des décisions, et puis faire les différentes étapes avec l’assistance vidéo. Vous avez vu par exemple des situations  de hors-jeu avant un but, ou une situation de hors-jeu avant un penalty. Le VAR doit vérifier s’il y a hors-jeu ou pas et l’arbitre doit aussi, dans la procédure, siffler le penalty, annuler pour le hors-jeu, attendre le feed-back du VAR et donner la décision finale. Et quand c’est nécessaire, vous avez vu l’arbitre venir à l’écran parce que pour des questions d’interprétation, le VAR demande à l’arbitre de venir à l’écran parce que c’est à l’arbitre de prendre la décision. C’est donc cela que nous avons répété dans l’optique de préparer les demi-finales et les matches à venir », présente l’ivoirien Doue Noumandiez Désiré, instructeur des arbitres CAF.

L’atelier organisé autour d’un petit match de football et ouvert à la presse a été enrichissant pour ces arbitres encore en lice pour la suite de la compétition. « C’est toujours un plus parce que je viens d’être licencié par la FIFA pour être officier vidéo pour l’année 2021. Donc, la première compétition qui se passe sur le continent avec des arbitres officiellement VAR, on en fait partie. C’est une grosse expérience, c’est tout beau et puis, on profite pour pouvoir aider les arbitres à avoir les meilleures décisions sur le terrain, à avoir une deuxième chance lorsqu’ils se sont trompés », a indiqué Elvis Noupoue, premier arbitre camerounais et de la sous-région Afrique Centrale, spécialiste de la VAR. En vue de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Cameroun s’est doté du dispositif de la VAR, devenant le premier pays en Afrique à s’offrir ces équipements que les autres pays du continent préfèrent jusqu’ici prendre en location. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • CHAN TOTAL 2020 : les arbitres à l’école de la VAR
chan-2020Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 13 heuresimage_8b7330c2 (1)Business et EntreprisesCameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociauxLe dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.il y a 14 heuresDesign sans titre (39)Business et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaComme l’annonçait EcoMatin en exclusivité en 2023, Victoria Oil & Gaz a vendu ses parts dans Gaz du Cameroun, exploitant du champ gazier de Logbaba à Douala. La transaction de tout juste 356 millions de FCFA a été finalisée avec le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 18 heuresEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 jourPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 1 jourfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours5Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours6Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours8Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 jour10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.