Business et Entreprises
A la Une

Cimencam : De nouveaux dirigeants pour le Conseil d’administration

Jacques Yves Mbelle Ndoe et Ali Fassi Fihri sont respectivement président et vice-président du conseil d’administration de la plus ancienne cimenterie du Cameroun (Cimencam). Ils ont été installés le 13 juillet par le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologie (Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke.

Une nouvelle équipe, une nouvelle dynamique pour relever les nouveaux défis pour les Cimenteries du Cameroun (Cimencam). Le 13 juillet 2021, le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologie (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, a installé un nouveau duo à la tête de l’organe de pilotage stratégique de la Cimencam. Chétif de corps, le visage stoïque, Jacques Yves Mbelle Ndoe est depuis la journée du 13 juillet 2021, le nouveau président du conseil d’administration de la première cimenterie nationale, qui revendique une place de leader du marché camerounais. Il est secondé dans ses nouvelles missions par Ali Fassi Fihri en qualité de vice-président. « Le Docteur Jacques Yves Mbelle Ndoe était jusqu’à ce jour représentant de la PRC [présidence de la République, Ndlr] dans ledit Conseil. Il remplace à ce poste le Professeur Pierre Moukoko Mbonjo », indique les services de ce département ministériel. Le ministre des Mines a souligné que ces nominations interviennent dans un contexte marqué par le défi d’un renforcement du tissu industriel Camerounais.

Lire aussi : Matériaux de construction : le gouvernement accuse Cimencam d’entretenir l’inflation autour du ciment  

A 61 ans le nouveau président du conseil d’administration est un vétérinaire de profession. Son riche cursus professionnel l’a conduit à occuper des hautes fonctions dont celui de ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie entre 1997 et 2002.   

Pour ce qui est de son alter-ego Ali Fassi Fihri, c’est un homme bien connu dans le secteur du mangement des entreprises. Ilest le président du conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc depuis le 19 mars 2019. Sous cette casquette, il est appelé a présidé les conseils d’administrations dans trois pays africains donc Lafarge Holcim Guinée, Les Ciments du Bénin Lafarge et Lafarge Holcim Côte d’Ivoire. Né en 1955 à Kénitra au Maroc, Il débute sa carrière, en 1983, comme enseignant chercheur à l’École Nationale des Mines de Rabat au département « Génie des procédés industriels ».  

Lire aussi : Cimencam investit 1,2 milliard de F pour la construction d’une usine de mortier sec

L’un des dossiers que les deux hommes doivent gérer en urgence aujourd’hui est la sortie du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Le 29 juin 2021, le Minciommerce a adressé une mise en garde au directeur général de Cimencam au sujet des spéculations autour d’une hausse éventuelle des prix de ses produits. Le ministre a alors menacé de suspendre les activités de l’entreprise sur l’ensemble de ses installations, notamment ses usines de production. Avec cette nouvelle équipe l’on saura certainement la position de l’entreprise.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page