Afrique CentraleCemacConjoncture

Congo : la Banque mondiale octroie un financement de 463,5 milliards de Fcfa pour stimuler l’économie du pays

Cette enveloppe, annoncée lors de l’ouverture des travaux de la revue annuelle de la performance des projets financés par la Banque à Brazzaville, s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la République du Congo pour la période 2020-2025 et vise principalement à renforcer la gestion économique.

La Banque mondiale a annoncé le 19 mars 2024 la mise à disposition d’un financement de 766 millions USD, soit environ 463,5 milliards de Fcfa, pour la République du Congo afin de soutenir douze projets de développement. Cette enveloppe, annoncée lors de l’ouverture des travaux de la revue annuelle de la performance des projets financés par la Banque à Brazzaville, s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la République du Congo pour la période 2020-2025 et vise principalement à renforcer la gestion économique du pays.

Lire aussi : Congo : les opérateurs de télécom réalisent un chiffre d’affaires de 43,6 milliards de Fcfa au 4e trimestre 2023

Si les deux instances ne présentent pas concrètement leurs intitulés, la Banque mentionne que sept des douze projets financés sont nationaux et en corrélation avec les priorités du Plan national de développement (PND) 2022-2026. Ce PND à vocation économique, priorise les secteurs de l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les Zones économiques spéciales (ZES) et vise à mettre en place un nouveau cadre de coordination pour le financement des projets d’investissements publics, afin d’améliorer la gestion des dépenses et la réalisation des projets.

Améliorer le climat des affaires 

A terme, les projets concernés devraient contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires pour le secteur privé, au renforcement du capital humain, avec un accent sur l’inclusion sociale et la croissance durable, au développement de l’agriculture et la protection sociale entre autres. Ceux-ci cherchent à améliorer les compétences et les capacités des individus dans des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, la formation pour l’employabilité et l’environnement et les infrastructures afin de stimuler le développement social et la croissance économique du pays.  

Lire aussi : Recettes pétrolières : le Congo enregistre une baisse de plus de 12% en 2023

Sur ce dernier point, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre congolaise du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, a révélé que « l’économie congolaise a enregistré une croissance de 2% en 2023 et devrait atteindre 4,9% cette année [2024], grâce à la reprise du secteur pétrolier… le secteur non pétrolier affiche également des performances solides, avec un PIB de 3,4% en 2023 et une prévision de 5% en 2024 ».

Lire aussi : Transport aérien : les vols domestiques en chute libre au Congo (-45,4%) au T4 2023

En effet, selon les données de l’institution de Bretton Woods, le paysage économique de la République du Congo se caractérise par une résilience face aux défis mondiaux et une croissance modérée du PIB estimée à 7,5% en 2023 et 5,7% en 2024, favorisée par le secteur pétrolier avec des prévisions de croissance de 3,8% durant l’année en cours. La Banque relève également que l’inflation globale devrait tomber à 5,8 % en 2024 et à 4,4 % en 2025. Ces performances devraient contribuer « fortement à soutenir le dynamisme de croissance, en rapport avec les efforts de transformation structurelle d’une économie placée sur les rails de la mise en œuvre du plan national de développement 2022-2026 et la facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international », a indiqué la ministre.

Lire aussi : Congo : 48 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour optimiser la collecte des recettes internes

Soulignons qu’en 2023, le portefeuille de la Banque mondiale dans ce pays membre de la Cemac s’élevait à près de 570 millions USD, environ 344,5 milliards Fcfa avec huit projets exécutés sur un total de seize soumis, selon Louise Pierrette Mvono, représentante pays de l’institution. Ainsi, ce nouveau financement accordé est en hausse de 34,5% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Financement : l’Etat et la Banque mondiale débloquent 146 milliards de F pour soutenir 355 000 ménages démunis

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page