Coronavirus

Coronavirus : Le Minsanté lance un appel pour la production locale des masques

Cette annonce vise la limitation optimale de la propagation du virus en même temps que l’initiative devrait soutenir l’économie locale

Avec un taux de contamination qui va grandissant au Cameroun,  le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, recommande désormais aux populations le port régulier d’un masque. Le suivi de cette  autre recommandation exige l’existence d’un mécanisme d’approvisionnement du marché qui,  du fait de cet appel, crée une forte demande.  D’un autre côté, le ministre de la Santé publique fait un clin d’œil aux acteurs économiques.  Pour éviter de se trouver dans une situation de pénurie, il encourage les entreprises spécialisées à fabriquer des masques en quantités suffisantes.

«Maintenant que nous devons tous porter les masques, on peut se demander où allons-nous les prendre. Et nous avons la solution sur le plan local. Le ministre de l’Industrie et moi voulons encourager les entreprises à fabriquer les masques en quantités suffisantes pour que les Camerounais puissent en bénéficier », a déclaré Manaouda Malachie ; comme pour tendre la perche aux acteurs du secteur.

C’est sans doute cette donnée qui donne au ministre de la Santé publique de soutenir l’idée d’avoir des masques qu’on lave avec de l’eau de javel, et qu’on essaye de stériliser ensuite pour le reporter le lendemain. « Voilà vers où nous voulons aller. Même pour notre économie, ce serait tout de même une bonne chose que nous produisions et commercialisons les masques sur place », relève-t-il.

La plupart des masques ou cache-nez vendus sur le sol camerounais sont principalement importés des pays d’Asie. Jadis vendu à 500 FCFA, cet objet utilisé dans le cadre de la prévention contre le Covid-19 coûte aujourd’hui entre 1 000 et 2 000 FCFA, malgré sa durée de vie très limitée. Face à cette tendance inflationniste, beaucoup sans attendre l’appel du ministre de la Santé publique,  ont trouvé des alternatives « made in Cameroon ».  Toutefois, le défi est d’assurer une production en quantité industrielle et ceci à des prix très abordables. C’est exactement ce que souhaitent les populations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page