Coronavirus

Coronavirus : les laboratoires du Programme national de lutte contre la tuberculose sollicités

Ces tests se feront avec des machines GeneXpert sous la coordination du Centre Pasteur qui était jusqu’à présent la seule structure hospitalière à effectuer les examens.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a signé le 2 avril 2020, une décision portant autorisation du réseau des laboratoires GeneXpert du Programme national de lutte contre la tuberculose à réaliser le diagnostic du Covid-19.

Ladite décision, en son article premier, stipule que : « le réseau de laboratoires du Programme national de lutte contre la tuberculose est à compter de la date de signature de la présente décision, autorisé à réaliser le diagnostic moléculaire du Covid-19 avec les machines GeneXpert sur l’ensemble du territoire national, sous la coordination du Centre Pasteur du Cameroun ». Cette décision intervient dans le cadre du processus de décentralisation du plan de riposte contre la propagation de la pandémie au Cameroun, qui enregistre déjà plus de 300 personnes testées positives au virus.

Depuis la détection du premier cas de Coronavirus le 6 mars, le Centre Pasteur était jusque-là le seul établissement sanitaire de référence habilité à effectuer les tests de Covid-19 sur les prélèvements issus des personnes mises en quarantaine en provenance des pays à risque, des personnes présentant les symptômes de la maladie ou sur celles ayant été en contact avec une personne infectée.

Les machines GeneXpert dont il est question sont utilisées dans le cadre du dépistage de la tuberculose. Elles permettent d’effectuer un diagnostic pulmonaire de la maladie. Sachant qu’une personne présentant les symptômes du coronavirus éprouve des difficultés respiratoires, il y aurait donc de fortes chances qu’elles puissent aussi permettre le diagnostic du virus de Covid-19.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page