Echos des régionsLittoral
A la Une

Douala : la guerre contre les affiches publicitaires illégales est lancée !

Les régies publicitaires disposaient de 48 heures, à compter du 6 juillet 2022, pour procéder au dessouchage des dispositifs publicitaires implantés illégalement dans la ville de Douala.

Le constat est dressé par le Maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine. Les régisseurs opérant dans le secteur de la publicité dans la ville ont renoué avec les mauvaises pratiques, après une période de conformité imposée par l’opération d’assainissement lancée par la Communauté urbaine de Douala (CUD). Du moins, c’est la quintessence d’un communiqué signé du Maire de la ville, dans lequel il déplore le « redéploiement illégal des campagnes publicitaires » par des opérateurs de régies publicitaires, en marge des dispositions du Règlement local de la publicité. « Depuis l’institution du Règlement local de la publicité le 11 janvier 2022, le Maire de la ville fait montre d’indulgence dans un souci de pédagogie. Mais force est de constater que malgré toutes les mesures de souplesse (….), de nombreux régisseurs continuent d’agir délibérément en marge de la réglementation en vigueur», peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi : Douala : batailles juridiques autour du paiement de la redevance publicitaire

Foyers d’illégalité

Il y a deux années, le maire de la ville tirait déjà la sonnette d’alarme à propos de ces pratiques qui vont à l’encontre de la règlementation. Dans un communiqué du 29 novembre 2021, le Maire de Douala listait alors les pratiques illégales des régies publicitaires et agences conseils de Douala parmi lesquelles, la violation des zones d’exclusivité octroyées par la Communauté urbaine de Douala, l’implantation des dispositifs publicitaires sans autorisation préalable et l’implantation anarchique des panneaux dans toutes la ville de Douala.

Face à la recrudescence de ces phénomènes non- réglementaires, le Maire de Douala invite «les régisseurs à procéder au dessouchage des dispositifs publicitaires implantés illégalement dans le périmètre urbain de Douala». Les carrefours Hôtel de l’air, Ndokoti Palais de justice, Total Logbaba, Bocom Missoke, Kotto Immeubles, Conquête, Bonassama, Rond- point CCC et Dakar, les routes bordant les équipements marchands, les panneaux dans les quartiers Bali, Akwa, Bonapriso, Bonanjo, Ange Raphaël, et Bonamoussadi ont été répertoriés comme les principaux foyers de violation de la Réglementation locale en matière de publicité.

Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : 52 milliards de recettes collectées en 2021

D’après le communiqué du Maire de Douala, les concernés disposaient d’un délai de 48 heures, à compter du 6 juillet 2022, pour s’exécuter. Faute de quoi, prévient-il, les services compétents de la CUD, en liaison avec le Cabinet Quantum, le régulateur de la publicité dans la ville de Douala, devaient procéder aux opérations de dessouchage des dispositifs publicitaires indiqués, conformément à l’article 12 du Règlement local de la publicité. Le secteur de la publicité génère, annuellement, environ 50 milliards de FCFA dans la capitale économique. Une cinquantaine de régies publicitaires et d’agences conseils opèrent dans ce domaine.

Lire aussi : Compétitivité : la région du Littoral redoute une récession économique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page