Afrique CentraleCongo
A la Une

Économie numérique : le Congo inaugure le plus grand data center d’Afrique centrale

Le lancement de l’arrimage du pays au câble 2Africa de Meta (Facebook) et la mise en service du Data center de type TIER 3+ de Pointe-Noire, en font un hub numérique incontesté en zone Cemac.

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, ne pouvait pas manquer de hisser son pays au firmament de la technologie en Afrique centrale le 28 février 2024 à l’occasion de l’arrimage du Congo au câble sous-marin 2Africa. Cet équipement technologique de dernière génération, l’un des plus longs au monde, intègre des technologies nouvelles pour une meilleure connectivité de l’ensemble des régions du pays à très haut débit, avec pour finalité, une capacité de stockage des données illimitée. Pour assurer la gestion efficace de cet arrimage, les installations finales pour le Congo atterrissent dans le nouveau Data center de TIER 3+ construit par l’Agence de Régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE).
 
Ce Data Center, le plus grand de la région Cemac, est aussi l’un des plus grands et robustes d’Afrique suivant les spécificités techniques déroulées par les constructeurs. Ainsi, après celui de  Brazzaville construit en 2021, le Congo s’octroie la plus grande capacité de stockage des données qui soit en Afrique centrale. Ce qui lui permet de fluidifier les échanges, amplifier et booster l’écosystème numérique national et sous-régional. Cet outil technologique vient ainsi en réponse aux préoccupations de sécurisation, de sauvegarde et de stockage des données souveraines que rencontrent nombre de pays du monde.
 
L’infrastructure qui a coûté 8,2 milliards de Fcfa au pays, va héberger l’ensemble des données de l’administration publique, du secteur privé, ainsi que celles des entreprises étrangères qui souhaitent y héberger leurs équipements et leurs données. La construction de ce Data centre aura duré deux ans, et permis au pays de connecter à deux câbles sous-marins, le Wacs et le 2Africa, adossés sur deux backbones, deux points d’échanges internet, ainsi que des technologies de pointe en gestion énergétique. Toute chose qui fait du Congo, le hub numérique incontesté de la zone Cemac, donnant ainsi plus d’épaisseur à sa position de pays de transit des données pour l’ensemble de l’Afrique centrale.Derrière les spécificités techniques qui font de ce Data center un TIER 3+ se greffe une véritable politique nationale de diversification économique à travers le développement de l’économie numérique contenue dans le Plan national de développement 2022-2026.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page